La mort suspendue de Joe Simpson

La mort suspendue de Joe Simpson
( Touching the void)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Tophiv, le 19 mars 2004 (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 48 ans)
Visites : 5 058  (depuis Novembre 2007)

un best seller de qualité !

En mai 1985, dans les Andes péruviennes, Joe Simpson et Simon Yates, britanniques, tentent une première : escalader le Siula Grande, 6356 mètres, par la face Ouest. C’est lors de la descente que se produit l’accident. Joe chute et se brise le genou. Il est alors quasi condamné, à 5800m.

« Tout le monde nous avait avertis : dans une cordée de 2, une simple fracture de la cheville peut devenir fatale. »

« En un clin d’œil, un immense fossé s’était creusé entre nous ; déjà nous ne formions plus une véritable cordée. »

Pourtant Simon va tenter l’impossible pour redescendre Joe mais bientôt, ils se retrouvent dans une situation inextricable. Joe encordé à Simon est suspendu au dessus du vide. Ce dernier, ne pouvant ni le remonter ni le descendre, n’a que deux alternatives : attendre d’être à bout de force et chuter avec Joe ou couper la corde.

Il coupe donc la corde et réussit à redescendre seul, n’imaginant pas que Joe ait pu survivre à sa chute dans une énorme crevasse…

Agrémenté de quelques paragraphes relatant les pensées de Simon Yates, ce texte raconte à la première personne le drame arrivé à Joe Simpson. Le style de ce livre est véritablement celui d’un roman. Rien à voir avec, par exemple, un livre comme « Annapurna premier 8000 » d’Herzog au style assez froid, s’en tenant aux faits plus qu’aux sentiments. Simpson apporte plus d’émotion, de sensation. Ici, on sent la peur qui paralyse devant l’abîme, le danger. Dans un style totalement différent mais avec un sujet assez proche (récit d’une première ouverture de voie et d’une descente tragique) , il réussit donc lui aussi à nous intéresser et nous passionner.

Une fois n’est pas coutume : un best seller de qualité ! A noter également son adaptation ciné sortie en février 2004 en France.

Hmm. c'est un peu trop bien

Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans) - 21 septembre 2017

Bien entendu, il n'y a pas de doute sur la "véridicité" ( bah c'est un nouveau mot ) de l'aventure dans ses grandes lignes, mais un rendu littéraire romanesque avec un peu trop de talent. Champion pour capter l'intérêt du lecteur quitte à faire un peu de broderie: Comment l'auteur ( cet incorrigible casse-cou poissard, voir sa bio ) peut-il décrire le détail de ses actions et de ses pensées à chaque instant pendant plusieurs jours d'une situation abominable dont il dit lui-même qu'elle avait touché une partie de sa raison. Il se trouve que j'ai vécu des galères alpines, certes infiniment moins graves ,mais assez pour connaître les hallucinations qui accompagnent l'épuisement, et je serais incapable de narrer par le menu ce qui s'est passé, ni sur le terrain ni dans ma tête, ni le lendemain ni dans les mois qui suivent, Bon mais lui oui . J'aimerai aussi qu'on m'explique comment , bloqué à mi-profondeur d'une crevasse, on peut avoir l'idée de descendre au fond pour voir. En tout cas bonne idée il y a au fond une sortie vers l'extérieur relativement facile. Comme dans du Jules Verne .

Terrible et glaçante

Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 18 novembre 2012

Terrible le choix qu'a pris Simon Yates de couper la corde le reliant à Joe Simpson. Les lignes qu'il écrira à ce titre s'insèrent parfaitement dans le récit de Simpson. On se demande comment il a fait pour être assez fort dans sa tête pour redescendre après avoir fait ce geste paraissant insensé. Mais à la lecture de ce récit, les choix pris dans ce contexte apparaissent plus rationnels et pragmatiques.

Glaçante est la longue errance de Joe Simpson, isolé, gravement blessé, coincé dans une crevasse, donné pour mort. Passant par tous les états d'âme, qu'il décrit formidablement bien, son récit est angoissant, on souffre véritablement avec lui (alors qu'on sait pourtant dès le début qu'il s'en sortira !).

De la grande littérature ou pas, peu importe, plonger dans ce livre c'est l'assurance d'un récit authentique et captivant de bout en bout.

Pas de quoi fouetter un montagnard

Critique de Chameau (, Inscrit le 10 novembre 2010, 44 ans) - 5 décembre 2010

Bof, ni mieux ni moins bien que d'autres récits de montagne... Lecture qui n'apporte rien de plus: on savait déjà que la montagne est dure, cruelle avec les hommes... Le fait que l'histoire soit vraie n'ajoute rien et considérer Simpson comme un "vrai écrivain" est vraiment excessif... Le livre est beaucoup plus utile pour caler un meuble que pour le plaisir de la littérature!

Le meilleur récit de montagne ?

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 5 décembre 2010

J'ai lu des dizaines de livres de montagne et je dois avouer que celui-ci est à mon avis un des meilleurs. Pourquoi ? Pour deux raisons simples :

- l'histoire est extraordinaire et véridique,
- Joe Simpson est un vrai écrivain.

Lisez "La mort suspendue", vous ne serez pas déçus... Foi de montagnard !

Forums: La mort suspendue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mort suspendue".