La Nuit du thermomètre
de Diastème

critiqué par Clarabel, le 18 mars 2004

La pièce de théâtre
J'ai vu la pièce "La nuit du thermomètre" sur scène avec Emma de Caunes et Frédéric Andrau dans les rôles de Lucie et Simon. Quel bon moment !

Les deux comédiens excellent à interpréter deux adolescents qui, le temps d'une nuit de canicule, tentent de refaire le monde. Lucie vient de découvrir sa mère inanimée, imbibée d'alcool.. a-t-elle voulu mettre fin à ses jours ? ou est-ce une habitude chez sa femme, veuve depuis deux ans ? Bref, Lucie appelle son meilleur ami Simon à la rescousse: elle ne veut pas rester seule chez elle. A eux deux, la discussion s'enchaîne : leurs familles, la mort du père de Lucie, la distance des uns, l'incompréhension des autres, et puis l'amour et toutes ces questions qu'on pose à douze ans. La mère de Lucie a-t-elle un amant ? faut-il régler son compte, à ce malotrus ? Simon n'est pas fou, c'est un original, il est impétueux avec un coeur gros comme ça, sensible, tendre et cruellement lucide. C'est lui qui prendra la parole dans "107 ans", le roman de Diastème qui est la suite des aventures de Simon et Lucie.

Le texte de "La nuit du thermomètre" est tour à tour sensible, grave, comique et moqueur. Le regard de ces deux adolescents est bouleversant, leur compréhension du monde presque tragique mais pas fataliste. A lire, à découvrir ! c'est une heure trente de bonheur.