Les Inrocks 2: Au-delà de la légende, Jim Morrison et les Doors
de Auteur inconnu

critiqué par Antihuman, le 22 juillet 2016
(Paris - 41 ans)

"Les gens sont émotionnellement morts."
Tous les étés, les Inrocks nous refont le coup en nous proposant ces hors-séries consacrés aux plus grands groupes de rock du monde: ici en l'occurrence The Doors et leur célèbre "shaman" et révolté insoumis, Jim Morrison.

Bien sûr cela n'est franchement pas neuf vu que les débuts de ce groupe légendaire date du milieu des 60's, mais il faut bien reconnaître après tout que les Inrocks connaissent leurs classiques sur le bout des doigts, à défaut de nous proposer quelque nouveauté. Et puis jusqu'à présent on fait toujours les meilleurs soupes dans les vieux pots, non ?

Dans ce volume nous apprendrons tout et encore un peu plus du plus grand groupe de la planète, et aussi à propos d'un âge illuminé peut-être plus sincère que le nôtre et en tout cas plus talentueux (en effet, depuis 1967 les Doors continuent de vendre des disques et d'être plébiscités au contraire de tant de ces formations beaucoup plus récentes et beaucoup plus intéressées par les $.) Et puis il y a aussi le fait que le chanteur des Doors a développé en son temps pas mal d'envie et de jalousie; pour preuve ces tardives révélations de la diva des égouts à la voix chevrotante, Marianne Faithful.

S'agissant de moi, j'ai apprécié spécialement les articles précis au sujet du manager des Doors Bill Siddons, et également de leur producteur visionnaire Paul Rothchild; sans qui peu de choses auraient été possible pour le groupe.

Si ce volume est donc surtout de la lecture de plage, on est aussi mis au parfum de certains faits inédits méconnus du grand public - tel que la période épique consacrée au cinéma de Morrison, avec entre autres son film HWY - et l'ensemble consiste finalement en du bon rab à destination de tout amateur de rock...