J'ai vécu en ces temps de Olivier Todd

J'ai vécu en ces temps de Olivier Todd

Critiqué par Jfp, le 19 juillet 2016 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

la guerre, la mort, la mémoire…

Dans ce témoignage bouleversant, le mot n'est pas trop fort, Olivier Todd partage avec nous ses souvenirs d'une époque trouble où les convictions politiques (le communisme, le fascisme) ou le sens du devoir ont poussé des hommes et des femmes à s'affronter ou s'entraider, faire des choses dont ils ont été fiers ou qu'ils ont amèrement regrettées. À travers l'histoire d'un officier allemand, rescapé du front russe et amoureux des poètes français, et d'une jeune résistante communiste, française et juive, prête à utiliser son corps pour recueillir des renseignements sur l'ennemi, c'est la tragédie de la seconde guerre mondiale que l'auteur analyse. Son enquête minutieuse sur ces deux écorchés vifs, victimes, souvent inconsciemment, de leurs contradictions, lève le voile sur de nombreux aspects cachés de cette période troublée. En journaliste, il rassemble les faits, et essaie d'en tirer une interprétation cohérente, qu'il nous soumet sans jamais en cacher les zones obscures. Puisse son témoignage, d'une actualité brûlante, nous faire réfléchir sur l'enfer terrestre où peuvent mener les idéologies, lorsqu'elles sont poussées à leur extrême…

Forums: J'ai vécu en ces temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai vécu en ces temps".