Louis XIII et Richelieu - La "Malentente"
de Simone Bertière

critiqué par Tanneguy, le 10 juillet 2016
(Paris - 84 ans)

Une page de l'histoire de France...que l'on croyait connaître
Publié en 2016, cet ouvrage est la livraison la plus récente de Simone Bertière, et il ne déçoit pas. C'est une époque qu'elle affectionne et qu'elle a déjà explorée ; elle nous fait découvrir des aspects peu connus de ces deux grands personnages, des aspects passionnants.

Louis XIII et Richelieu ne s'aimaient pas, c'est le moins que l'on puisse dire, mais ils ne pouvaient se passer l'un de l'autre. Ils ont fait chacun la fortune l'un de l'autre, Richelieu en aidant Louis XIII à accéder au pouvoir et en accomplissant les "basses oeuvres" de son roi, le roi en faisant gravir à son ambitieux ministre tous les degrés de la gloire de ce monde. L'un comme l'autre avaient une passion : la France dont ils voulaient la grandeur parfois contre le gré de ses habitants !

Madame Bertière est une excellente historienne (pour autant qu'un béotien comme moi puisse en juger). Mais elle sait en plus captiver ses lecteurs. Les personnages secondaires sont finement ciselés, par exemple les deux reines Marie de Médicis et Anne d'Autriche. Les évènements sont présentés avec précision mais sans écraser le lecteur par une lourde érudition. Ce qui aurait pu être un récit ennuyeux ou insipide devient parfois un vaudeville réjouissant (voyez la conception puis la naissance du futur Louis XIV) ou une enquête policière haletante à rebondissements (la conjuration de Cinq-Mars).

A l'heure où l'histoire de France (officielle du moins...) ne remonte pas au-delà de 1789, il est heureux que des écrivains de talent, comme S. Bertière, nous proposent des récits de cette qualité. Tout n'est peut-être pas désespéré !