Au moins il ne pleut pas de Paula Jacques

Au moins il ne pleut pas de Paula Jacques

Critiqué par Jfp, le 3 juillet 2016 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

magda and co

Lola et son frère Solly, deux enfants juifs, orphelins, au bout d'une longue pérégrination loin de leur Égypte natale, trouvent finalement le gîte et le couvert auprès de Magda, une rousse florissante et enjouée, rescapée des camps de concentration et habitant la ville de Haïfa. Elle héberge aussi une mystérieuse et longiligne amie, prénommée Ruthie, elle aussi rescapée des camps mais d'un abord taciturne, qu'il va falloir apprivoiser. Le neveu, Georgie, chanteur de rues et amateur de larcins divers et variés, vient compléter le quintette, dans un quartier haut en couleurs, bruits et odeurs, majoritairement peuplé de juifs marocains, méprisés du reste de la population. Un roman cocasse, au goût doux-amer, contant les hauts et les bas de cette microsociété bien éloignée de l'actualité politique et économique de la jeune nation israélienne. Jusqu'au jour où celle-ci va rattraper nos personnages. Mais laissons le lecteur aller de surprise en surprise au gré de l'imagination débordante de l'auteure. La figure de Lola, fillette courageuse et profondément humaine, apporte une touche lumineuse à ce tableau en clair-obscur.

Forums: Au moins il ne pleut pas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au moins il ne pleut pas".