Chasseurs de neige de Paul Yoon

Chasseurs de neige de Paul Yoon
(Snow hunters)

Critiqué par Pascale Ew., le 28 juin 2016 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Une vie en toute simplicité, après le chaos

Yohan, Coréen du nord, débarque au Brésil après la guerre de Corée et après avoir séjourné dans un camp de prisonniers dirigés par les Américains. Ayant appris la couture, il est confié à un tailleur japonais, Kiyoshi. Les deux hommes parlent peu (d'ailleurs, le roman contient très peu de dialogues), ne se posent pas de questions, mais une amitié les unit et leurs relations sont faites de bienveillance. Il se lie également avec deux enfants orphelins qui vagabondent : Bia, 15 ans, et son frère Santi, 8 ans.
L'auteur décrit un quotidien modeste et "inaventureux", fait de gestes simples et répétés, bref, rien de passionnant en soi, mais il y met une certaine douceur et délicatesse qui rendent les choses poétiques. Le lecteur découvre par bribes le passé de Yohan, mais jamais totalement. L'auteur nous fait sentir son mutisme et cela m'a un peu frustrée car je ne pourrais pas vivre comme ça.

• Chasseurs de neige [Texte imprimé], roman Paul Yoon traduit de l'anglais (États-Unis) par Marina Boraso
    de Yoon, Paul Boraso, Marina (Traducteur)
    Albin Michel / Les Grandes traductions
    ISBN : 9782226320766 ; 13,82 € ; 02/03/2016 ; 191 p. ; Format Kindle

Forums: Chasseurs de neige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chasseurs de neige".