Casotto, Sketch Book
de Giovanna Casotto

critiqué par Hervé28, le 26 juin 2016
(Chartres - 54 ans)

Une Giovanna Casotto très érotique dans cet art-book.
Depuis longtemps, je suis un admirateur des albums de Giovanna Casotto, rare femme présente dans le monde des bandes-dessinées dites pour adultes. C'est presque par hasard que je suis tombé sur cet art-book, qui n'a pas bénéficié d'une publicité très efficace à mon avis.
Autant les albums de Casotto, dernièrement republiés sous le titre "Oh! Giovanna" chez dynamite peuvent être explicitement catalogués dans le genre pornographique, autant cet art-book relève beaucoup plus de l'érotisme.
Ici, pas de scènes de sexe, mais des portraits et esquisses en noir et blanc, de femmes, de séductrices, de pin-up, le plus souvent dans des positions suggestives mais sans aucune vulgarité , aucune.
Le lecteur est plongé dans les croquis de Giovanna Casotto , parfois même dans ses autoportraits, avec quelques crayonnés étonnant (on y croise Napoléon, Marilyn Monroe) que l'on retrouve parfois dans ses albums.
Je conseille l'achat de cet album de croquis à tous les amateurs de Giovanna Casotto, et plus généralement à tous les amateurs d'érotisme.
Un livre à feuilleter avec plaisir, mais surtout à redécouvrir de temps en temps.