Matilda
de Roald Dahl

critiqué par Scarlett, le 13 mars 2004

Une histoire à lire à tous âges
Ce roman de Roald Dahl écrit en 1988 a gardé une fraicheur immortelle. C'est un monument de la littérature enfantine! Il raconte l'histoire d'une fillette surdouée avec des parents pour le moins idiots: le père est un petit escroc et la mère une femme au foyer ne pensant qu'à jouer au bingo. Les parents ignorent et méprisent leur fille Matilda, n'ayant d'yeux que pour son frère. Mais Maltilda va se découvrir un étrange pouvoir... Ce pouvoir va lui permettre de se protéger et d'aider les autres. Outre une héroïne phénoménale, c'est une galerie de personnages que nous présente Roald Dahl: le père petit escroc minable, l'institutrice femme adorable, la directrice d'école un "monstre"... L'auteur montre un humour décapant et beaucoup de tendresse pour ses personnages. Les premières pages sont particulièrement réussies dans la critique de l'admiration béate des parents pour leurs enfants.
Ce livre a été écrit pour les enfants mais les adultes y prendront peut-être plus de plaisir qu'eux. C'est un livre à lire et à relire!
Un livre brillant ! 10 étoiles

Roald Dahl est un auteur formidable ! Il est attaché aux enfants et ça se sent. Son style est agréable, drôle, original. Certains personnages sont complètement disjonctés. Matilda est un livre enchanteur qui a tout pour plaire, voire l'un de ses meilleurs avec Charlie et la chocolaterie. On se demande où l'auteur puise toute cette inspiration. A conseiller aux grands comme aux petits.

Joyeusevie - - 34 ans - 18 juillet 2012

Délice et malice... 10 étoiles

C'est un des rares livres que j'ai retenu de ma petite enfance.
J'étais une véritable inconditionnelle.

Je m'imaginais souvent en Matilda, petite futée qui joue des tours à mes parents, rat de bibliothèque, qui ose contredire et affronter les adultes,...

C'est un roman pour enfants mais à relire à tout âge. Je crois même que les parents apprécieront mieux le livre que leurs enfants car ils pourront en comprendre toutes les subtilités. Ce qui n'exclut pas que les enfants pourront s'en régaler.

Si je me rappelle bien, je me cachais sous la couverture, lampe de poche, et lisais Matilda. Ou plutôt me délectais de l'humour subtil et sensible de l'auteur.

C'est que j'appréciais surtout, je crois, c'est la façon dont Roald Dahl caricaturait les parents (peu doués de leur personne, de sombres crétins, oui). J'aimais cette claque magistrale au monde des adultes, à l'époque et à mes yeux, si parfait, si irréprochable. Et le contraste avec l'intelligence prématurée de la petite fille. J'aimais ces farces, les mauvais tours, la façon déjà rebelle dont elle se jouait de ses parents. Un livre où les enfants sont mis en avant, des enfants rois!
Tant mieux, je pense que les petits enfants s'intéressent plus aux histoires de petits garçons, de petites filles de leur âge, surtout s'ils sont mis en valeur. Ca leur permet peut-être de comparer. En garde parents imprudents, vous aurez été prévenus, vos petits bouts ne manqueront plus d'audace!

J'étais compatissante envers la fillette, j'avais l'impression que ses parents faisaient tout pour nuire à son bonheur, à son développement. On n'a pas l'idée de l'éducation que l'on inculque aux enfants, la tricherie, la fraude, la répression, le mensonge...
Elle avait décidé se prendre en main, son éducation. Enfant prodige!

J'aimais aussi beaucoup le style, ces histoires racontées avec malice comme Roald Dahl sait si bien le faire.

Dans mes souvenirs, à chaque fois, je ressortais ravie de ce livre, je ne voulais qu'une chose, y retourner!

Grand merci à Roald Dahl pour ce chef d'oeuvre. Je suis sûre qu'il traversera les époque.
Bientôt un classique!

C'est très rare de ma part mais Matilda mérite amplement un 5 étoiles.

Peguy - Bruxelles - 26 ans - 21 décembre 2011

Très amusant ! 9 étoiles

Matilda est une petite fille de cinq ans qui a lu de grands livres très connus. Mais sa famille ne se rend pas compte du petit génie qu'est Matilda.
Ce que j'ai aimé dans ce livre ce sont les farces qu'elle invente pour se venger de ses parents. J'aurais aimé que ce livre soit un peu plus long car j'ai trouvé la fin trop rapide.
Je compte lire d'autres livres de Rold Dahl car cet auteur m'a plu.

Rami2001 - - 22 ans - 9 octobre 2011

Une histoire......... 9 étoiles

Fabuleuse histoire d'une fille extrêmement intelligente qui est fille de parents malhonnêtes, stupides et abrutis par la télé ainsi qu'une affreuse directrice qui jette les enfants par la fenêtre.
Je vous conseille vivement de le lire.

Marcel11 - Paris - 25 ans - 23 juin 2011

Formidable ! 10 étoiles

Idéal pour commencer à lire de plus gros livres à mon avis, j'en garde un souvenir incroyable, et je regrette d'avoir égaré mon exemplaire ... Lu et relu je ne m'en suis jamais lassée.
Vraiment super, et à mon avis : à lire à n'importe quel âge ! A ne pas louper !

Liki0da - - 29 ans - 27 avril 2011

Un super livre pour enfants (même les plus grands ;-))! 9 étoiles

Premier livre de Roald Dahl que je découvre et franchement, je ne suis pas du tout déçue. C'est un savoureux mélange de situations cocasses, d'humour, de tendresse mais aussi de révolte face à la vilaine directrice Mademoiselle Legourdin.

Je trouve la petite Matilda très attachante et je me suis retrouvée en elle lorsque j'étais enfant grâce à notre passion pour les mêmes livres (surtout "Le jardin secret" de Frances H. Burnett). Son institutrice est chouette aussi et leur amitié est toute simplement adorable.

A lire par petits et grands pour un moment de pur plaisir!

Lalie2548 - - 39 ans - 10 janvier 2011

J'aime ! 9 étoiles

Roald Dahl est doué, sans aucun doute !

Ce livre fait partie de mes premières vraies lectures, alors merci Mr Dahl, car vous m'avez donné l'envie de continuer à m'émerveiller à travers les livres.

Kimysmile - - 34 ans - 31 mars 2010

La magie envoûte notre lecture 9 étoiles

Bien que je préfère de loin le film, j'ai adoré retrouver Matilda en livre. Je sais qu'il est bien tard pour le découvrir, mais je n'ai pu arrêter ma lecture. La magie vient nous envoûter... Il m'a aussi bien fait rigoler!

Stefxxx - - 36 ans - 13 novembre 2009

OUAAA quelle demoiselle.... 8 étoiles

Roman de jeunesse très léger qui se lit à une vitesse record. Les personnages décrits forment deux clans bien distincts:
- le premier, celui de Matilda, où les personnages sont normaux, gentils, attentionnés, et honnêtes
- le deuxième, celui de mademoiselle Legourdin où les personnes sont malhonnêtes, méchantes voire violentes. Autant dire que notre coeur se tourne directement vers le premier groupe sans aucun problème.
L'histoire et les aventures de Matilda sont pleines d'humour et de suspense dans le sens que va devenir cette petite fille formidable. Cette petite fille est impressionnante par sa vivacité d'esprit et sa capacité à réagir face au deuxième clan.
Matilda et son institutrice vont toutes les deux passer différentes épreuves avec brio.

Cet ouvrage est plein de vie et nous permet de passer un agréable moment au côté de matilda

Wakayoda - - 44 ans - 26 avril 2008

Un de mes livres préférés...! 10 étoiles

Mathilda fut une de mes premières vraies lectures à moi !

J'ai été envoûté très jeune par le style de Roahl Dahl, et j'ai dévoré ces romans !

Mais MAtilda, je l'ai lu et relu sans m'arrêter ! Je l'ai vu en film, je me suis inspirée d'elle, je rêvais de sa vie, de son intelligence...

J'aurais tant aimé être à sa place !

Je conseille ce livre principalement aux jeunes filles...

Le film est franchement marrant, regardez le Après avoir lu le livre... ;-)

Clemclemi - - 31 ans - 10 janvier 2008

Moyen 5 étoiles

J’ai lu ce livre parce que je voulais une lecture légère après le roman lourd, mais non ennuyeux, Possession d’Antonia Susan Byatt. Je crois que c’était trop léger. Il y a des moments drôles, ce n’est pas complètement inintéressant, mais je n’ai pas pu digérer la partie de la télékinésie. Bien sûr, c’est du fantastique, mais je préférais quand elle affrontait ses adversaires par la ruse et non par le surnaturel. Enfin, je le conseillerais aux enfants.

Nance - - - ans - 11 décembre 2007

A partir de 10 ans 10 étoiles

Matilda est une toute petite fille de 4 ans, très précoce, mais elle n'a aucune difficulté à s'intégrer parmi les enfants de son âge. Ses parents sont d'affreux jojos, la directrice de son école une épouvantable terreur. Heureusement sa maîtresse est la plus gentille maîtresse du monde, et ensemble elles vont améliorer leur sort à toutes deux...

Frais, rigolo et inventif. Roald Dahl sait vraiment ce qui fait rire les enfants, et sait insérer des passages terrifiants puis les désamorcer aussitôt par une trouvaille humoristique. Il y a par contre beaucoup beaucoup de mots difficiles, 10 ans encore une fois c'est bien l'âge ciblé. J'ai commencé à le lire à Tom et il m'interrompt beaucoup pour me demander le sens des mots ! ça lui en apprend plein en plus, c'est sympa.

Cuné - - 56 ans - 12 juin 2004

amusant à lire 8 étoiles

pour un ado voire même des la fin du primaire voila un livre très facile et aussi passionnant.
on peut le trouver en film
le mieux serait de le lire et de le regarder après
bonne lecture à tous

Sefann56 - Locminé - 36 ans - 18 avril 2004