Une fenêtre au hasard de Pia Petersen

Une fenêtre au hasard de Pia Petersen

Critiqué par Pucksimberg, le 24 juin 2016 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Une femme qui passe ses journées à observer son nouveau voisin par la fenêtre ...

Une femme passe ses journées à observer un homme par la fenêtre. Seule, profondément seule, elle a le sentiment de ne pas exister aux yeux des autres. Peu appréciée de ses collègues, s'estimant laide, n'ayant reçu que peu d'affection de sa mère, elle souhaite occuper sa solitude. Le jour où un homme emménage en face de chez elle, elle revit et se nourrit de ce qu'elle voit. Elle se sent moins seule et commence à aimer ce Luca qu'elle voudrait connaître plus que tout, mais elle est irrépressiblement freinée par sa timidité.

Ce roman est très prenant, l'on se prend au jeu et l'on est curieux de connaître la suite. Pia Petersen nous plonge dans la psyché de cette femme. Le lecteur suit ses moindres réactions, tous les mouvements de sa pensée. Certaines phrases regorgent de "et", les idées fusent, et l'on a vraiment l'impression de connaître les moindres sursauts de la conscience. Parallèlement, l'auteure nous autorise à accéder aussi aux pensées de cet homme et c'est ce qui fait toute la richesse de ce roman. L'on a parfois à lire la même scène vue sous des angles différents. Le texte est bien ficelé et l'on passe d'un point de vue à l'autre sans qu'il y ait de lourdes indications. Les voix semblent s'entrelacer.

Ce roman interroge le lecteur sur le monde moderne, un univers où la communication devient quasiment impossible. Cet homme travaille pour la télévision, il fait des reportages et la caméra l'éloigne de la réalité, comme cette fenêtre qui sépare l'héroïne de Luca, comme ses chiots aussi qu'elle observe dans une animalerie à travers la vitre.

D'un côté il y a cette femme en position de voyeurisme, de l'autre il y a Luca qui se sent épié sans savoir qui le regarde. Le regard d'une personne a du poids, et Luca ressent ce point fixe sur lui sans être pour autant en être certain.
Le monde des médias inquiète dans ce roman, avec cette course effrénée pour le buzz. Pia Petersen a son lecteur sous son emprise, dissémine certaines critiques implicitement dans son roman et nous surprend par des scènes fortes.

Un très bon roman.

• Une fenêtre au hasard [Texte imprimé], roman Pia Petersen
    de Petersen, Pia
    Actes Sud / Babel (Arles)
    ISBN : 9782742788309 ; 7,70 € ; 03/02/2010 ; 228 p. ; Poche
  • Une fenêtre au hasard [Texte imprimé], roman Pia Petersen
    de Petersen, Pia
    Actes Sud / Un Endroit où aller
    ISBN : 9782742756322 ; 20,30 € ; 17/08/2005 ; 229 p. ; Broché

Forums: Une fenêtre au hasard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une fenêtre au hasard".