Foudre de guerre: Les Chroniques du Grimnoir, T3
de Larry Correia

critiqué par Colt, le 21 juin 2016

Apothéose finale
Début du résumé :
"Peu nombreux sont ceux qui connaissent la source des pouvoirs magiques dévolus aux actifs, torches, brutes, engrenages, bestiaux, estompeurs et autres lourds. Rares aussi ceux qui savent que l'entité vivante à leur origine, réfugiée dans les profondeurs de la Terre, est menacée par un prédateur galactique qui ne laisse dans son sillage que des mondes dévastés."

Le dernier tome qui clôt la trilogie... et je dis cela avec une pointe au coeur et une larme à l'oeil tellement je souhaiterais encore un tome ou deux de plus.

Pas de doute, c'est bien le même auteur qui a écrit les deux opus précédents : même style, même univers. Toujours de l'originalité et une imagination superbe.

Oui, je sais, je suis dithyrambique, mais franchement, c'est vraiment de la très bonne littérature SF-fantaisy, sans doute ma pépite de l'année. Alors, je loue, j'encourage, je soutiens... et je conseille fortement la lecture.
Une épique conclusion 8 étoiles

La magie est en danger ! L'ennemi approche et il est fort possible que son éclaireur soit déjà sur Terre. Avec ses seules forces, la Société du Grimnoir a peu de chance de remporter la victoire et le soutien de l'Imperium est nécessaire. Cependant, pour convaincre leurs redoutables adversaires à faire cause commune il va falloir frapper un bon coup et révéler l'imminence du danger, mission dont Jake Sullivan et une équipe triée sur le volet vont se charger et qui se déroulera dans la cité libre de Shangai. Faye de son côté se rend en France pour rencontrer un membre du Grimnoir pouvant, peut-être, l'éclairer sur la malédiction dont elle est porteuse et qui pourrait tout aussi bien sauver le monde que le détruire.

Nos héros se retrouvent donc avec un emploi du temps assez chargé, ce qui est plutôt normal car étant le dernier tome de la trilogie, il faut bien une conclusion à la hauteur de ce que l'on attendait et de ce côté-là je ne suis pas déçu. Alors que le deuxième tome mettait en avant les intrigues politiques, elles s'effacent ici pour laisser la place à de l'aventure pure et dure et cela m'a bien plu. En effet même si j'ai trouvé que l'histoire mettait un petit moment à se lancer, elle se rattrape bien par la suite et certains passages auraient même mérité d'être un peu plus développés. J'ai également été assez content de l'évolution de Jake, Faye et Torhu, les trois personnages que l'on peut considérer comme principaux mais en contrepartie certains, tels que Francis ou Jane que j'aimais bien, sont trop peu présent à mon goût. On sent également que l'auteur doit beaucoup aimer les armes à feu car l'on a souvent droit aux descriptions de celles utilisées par les différents personnages alors que ce n'est pas forcément utile. Ce qui est bien par contre c'est que l'on voit du pays car il ne se passe presque rien aux États-Unis et l'on découvre d'autres endroits tels que la Chine, la France, l'Allemagne et d'autres encore, ça change. Ce tome forme donc une bonne conclusion, ne réservant peut-être pas énormément de surprises, c'est vrai, mais que j'ai tout de même trouvé assez satisfaisante.

Proposant un univers original, bien creusé et très cinématographique, Les Chroniques du Grimnoir forment donc une série vraiment divertissante, j'ai eu beaucoup de plaisir à la lire et j'espère que l'auteur ne va pas abandonner le monde qu'il a créé car je pense qu'il y a encore largement de quoi faire avec.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 17 avril 2020