La colombe et le moineau de Khaled Osman

La colombe et le moineau de Khaled Osman

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Arabe , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Sebhome, le 21 juin 2016 (Inscrit le 1 mars 2008, - ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 317 

Sur les traces d'une peintre égyptienne disparue à Paris

Deuxième roman de Khaled Osman après "Le Caire à corps perdu", ce livre nous emmène dans une nouvelle quête, cette fois essentiellement parisienne.
Le personnage principal, Samir, est un enseignant en histoire qui a coupé les ponts avec l'Egypte, son pays d'origine. Il aurait pu continuer à jouir de la vie tranquille qu'il mène avec sa compagne Hélène sans cet appel à l'aide, reçu en pleine nuit de la place Tahrir, alors à feu et à sang. Le message: il doit se rendre au Caire, mais à condition "de la ramener avec lui". Elle, c'est Lamia, une peintre égyptienne venue elle aussi à Paris quelques années plus tôt pour perfectionner sa peinture aux Beaux-Arts, mais dont il a entièrement perdu la trace.
Commence alors pour lui une enquête à travers les quartiers de Paris, pour laquelle il va devoir mobiliser toutes ses connaissances, revisiter l'Histoire récente (il travaille sur l'expédition de Bonaparte en Egypte) ou celle, plus ancienne, qu'il enseigne à la Sorbonne, mais surtout travailler sur lui-même et sur la relation complexe qu'il entretient avec les siens.
J'ai aimé le croisement entre d'un côté l'enquête quasi-policière, menée à un rythme haletant et pleine de rebondissements imprévus, de l'autre l'investigation historique et l'introspection sur la relation de fascination et de répulsion qu'inspire le pays d'origine. Et puis le mystère autour de Lamia, flamboyante et énigmatique, libérée et fragile, un très beau portrait de femme...
Un roman très attachant que je recommande.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La colombe et le moineau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La colombe et le moineau".