Rendez-vous secret de Kōbō Abe

Rendez-vous secret de Kōbō Abe
( Mikkai)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Asiatique

Critiqué par FightingIntellectual, le 12 mars 2004 (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans)
Visites : 6 293  (depuis Novembre 2007)

Folie quand tu nous tiens!

Lu dans le cadre d'un cours de littérature japonaise contemporaine à l'université, "Rendez-Vous Secret" est une course essoufflante dans le labyrinthe bureaucratique du Japon moderne.

Le narrateur, cherchant sa femme, enlevée par deux ambulanciers à quatre heures AM se perd dans ses recherches à l'hôpital où personne ne s'afflige de la disparition de madame mais où tout le monde semble étrangement coopératif au fait que monsieur le narrateur recherche sa bien aimée. Aventure dans laquelle il tombera sur des gens plus fous et désaxés les uns que les autres.

Roman incroyablement rythmé, "Rendez-Vous Secret" nous dénonce par des moyens souvent humoristiques le milieu bureaucratique et les côtés sombres de l'être humain. Perversion, symbolisme fort et étourdissements sont au rendez-vous.

Erotisme dans l’absurdité ?

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 26 août 2015

Toujours aussi barje notre Kobo Abe. Il ne craint pas de multiplier les passages les plus improbables pour … perdre son lecteur ? Lui faire perdre la mesure ? ??
Difficile de recoller les morceaux de ce « Rendez-vous secret » après un début pourtant bien intriguant.

« Par un matin d’été, une ambulance, que personne n’avait appelée, arriva à fond de train chez lui et emmena sa femme.
Ils étaient absolument pris au dépourvu. Mari et femme étaient plongés dans un profond sommeil, quand ils furent soudain réveillés par la sirène et ils n’étaient pas prêts du tout. Qui plus est, la femme n’avait pas manifesté le moindre malaise. Cependant les deux ambulanciers qui se présentèrent avec un brancard, de mauvaise humeur probablement à cause du manque de sommeil, firent observer avec dédain qu’il était normal qu’un malade d’urgence ne fût pas prêt … »

« La femme n’avait pas manifesté le moindre malaise … » Nous, si ! Mais c’est une habitude chez Kobo Abe que d’installer le malaise chez le lecteur. Une habitude que de faire en sorte que le lecteur évolue comme dans un mauvais rêve éveillé.
Le départ est clair. La suite ; la quête du mari à l’hôpital puis dans la ville devient rapidement inextricable, comme si Kobo Abe, progressivement, lâchait les chevaux. Cheval ? Ca tombe bien, de cheval justement il est question. Mais pas n’importe quel cheval : un cheval de cauchemar bien entendu. Et une infirmière nymphomane, vous êtes preneur ? Et une fillette utilisée sexuellement, preneur aussi ? Preneur ou pas, ça figure au programme et le programme est particulièrement copieux.
Je dois avouer n’être pas trop sûr de là où voulait nous emmener Kobo Abe ? Mais la bonne question est peut-être plutôt ; voulait-il nous emmener quelque part ?
Oui, bien sûr, il y a beaucoup d’allégories. Mais qui restent bien désespérées tout de même. Bien désespérées et noires …
S’il fallait associer Kobo Abe à un peintre, au moins pour ce roman, c’est à un peintre flamand du Moyen - Age, genre Brueghel l’ancien que je le ferais, avec des personnages complètement outrés dont on ne sait dire s’ils sont simplement grotesques ou dangereux ?

Casse-tête japonais

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 3 septembre 2012

La femme de l'homme disparaît, emmenée par une ambulance que personne n'a appelé. L'histoire démarre bien mais plus on avance, plus on s'enfonce dans une histoire d'une absurdité extrême. Franchement, après tenté de lire certains passages à haute voix, être revenu plusieurs fois en arrière pour tenter de comprendre le récit, j'ai abandonné ce bouquin en cours de route. Si le but est de perdre le lecteur, en s'embarquant dans de longues descriptions qui coupent le rytme de l'histoire, bravo c'est une réussite. Vite on ne sait plus qui est qui, voire où on se trouve. Pour finir sur une note positive, l'écriture de l'auteur est très recherchée, mais comme pour moi la lecture est un moyen de se détendre intelligemment, je ne conseille pas ce roman aux migraineux.

Glacial labyrinthe

Critique de Perlimplim (Paris, Inscrit le 20 mars 2011, 47 ans) - 18 mai 2011

Pour ceux qui n'ont jamais lu de livre de Kobo Abe, "Rendez-vous secret" constituerait une excellente introduction à cet auteur étonnant. Certains des thèmes favoris de Kobo Abe sont présents dans ce livre: quête de soi dans la quête des autres, labyrinthe bureaucratique et absurdité de l'administration, médecine et psychologie (Abe était médecin), anomalies sexuelles des personnages, une pointe de fantastique et surtout, un humour décapant. Toute cette cohorte de personnages dérangés s'avère dérangeante par moments, autant que les situations où l'auteur plonge son narrateur. Le livre, et la quête du narrateur, se terminent de façon aussi saisissante que glaciale. Ce n'est que dans les dernières lignes que le titre prend tout son sens, et distille une sensation de malaise.
A connaître, au même titre que "L'homme-boîte", ou "La Face d'un autre".

Forums: Rendez-vous secret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rendez-vous secret".