Trilogie africaine - tome 3 - Un tout petit bout d'elles
de Zidrou (Scénario), Raphaël Beuchot (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 10 juin 2016

Toutes les 4 minutes, dans le monde, une fillette subit une mutilation génitale
Réussir une bédé sur un thème aussi sensible, aussi casse-gueule que l'excision féminine est une gageure que seuls l'immense talent, la sensibilité et l'intelligence émotionnelle d'un scénariste de grande envergure comme Zidrou peuvent remporter.
L'émotion, la révolte, mais surtout l'amour sont au rendez-vous, et c'était, je pense, la seule manière de traiter correctement un sujet pareil, avec le respect des victimes qu'il requiert.
L'histoire est toute simple, c'est celle d'une rencontre, de la naissance d'un amour qui soulève les montagnes entre Yue, un jeune Chinois qui travaille sur un chantier quelque part en Afrique, et la belle Antoinette, qui a juré que jamais sa fille ne subira ce qu'on lui a fait subir lorsqu'elle était prépubère. Mais aussi fort soit-il, l'amour est-il suffisant pour s'opposer à la barbarie, au poids des traditions et à la bêtise?
Cette magnifique bédé serait incomplète sans un dossier pédagogique très didactique, bien étayé, sur les mutilations génitales, leurs conséquences, des statistiques, des indications pratiques sur les moyens de lutter contre ce fléau, et les structures d'aide qui ont été mises en place en Belgique et en France sous tous leurs aspects, juridiques, sociaux, économiques, psychologiques et médicaux.
Quand la bédé se fait témoignage et lutte pour plus d'humanité, pour les droits des femmes et des hommes, contre la barbarie, qu'elle pousse à réfléchir et à combattre pour la justice, pour plus d'humanité et contre la violence, on ne peut commenter que par un seul mot : Respect.