La cage dorée de Shirin Ebadi

La cage dorée de Shirin Ebadi
(La gabbia d'oro)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Moyen Orient

Critiqué par John, le 5 juin 2016 (Inscrit le 2 novembre 2010, 34 ans)

Mémoires d'Iran

Livre conseillé par des amis à l'approche de mon voyage en Iran, cette biographie de la vie de la prix Nobel de la paix Iranienne Shirin Ebadi retrace l'Iran de la seconde moitié du XX siècle, celle du Shah Mohammed Reza et de sa chute, et de la révolution islamique de 1979.

L'histoire est celle de Shirin Ebadi et de sa meilleure amie, unique fille d'une famille de 3 frères, chacun défenseur d'une cause : l'un militaire fervent admirateur du Shah, le second membre du parti communiste iranien le Tudeh, et le dernier plus fondamentaliste et pro-révolution islamique.

A travers le destin des 3 frères, de leur sœur, de Shirin et de sa famille, on se retrouve en immersion dans un régime iranien très divisé et au cœur d'une société en plein changement. Sur fond de drames familiaux, corruption, guerre irak-iran, l'auteur retranscrit tous ses bouleversements qui l'ont affecté de près ou de loin.
Le livre est très intéressant, passionnant et enrichissant pour mieux comprendre la société iranienne d'aujourd'hui et toutes les difficultés récentes que la population a rencontré.

Forums: La cage dorée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cage dorée".