Mâle Moyen Age : De l'amour et autres essais
de Georges Duby

critiqué par Veneziano, le 5 juin 2016
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La domination masculine médiévale
Cet illustre historien médiéviste, professeur au Collège de France et membre de l'Académie française, s'est penché sur l'absence des femmes dans l'origine des sources de sa période d'études. Elles étaient dominées par la crainte qu'elles suscitaient et faisaient l'objet de beaucoup d'écrits, par le désir qu'elles créaient.
Cette interrogation s'est perpétuée dans la plupart de ses recherches. Le présent livre en est une compilation d'articles.
Pour être considérée, la femme doit être mariée, soit passée aux mains d'un homme promis sous le contrôle d'un clerc, avec le risque de passer pour matrone ou mal mariée. Le mariage est truffé de codes de conduites, tant pour sa passation que pour son fonctionnement. Aussi ne se mariait-on pas avec n'importe qui, la proximité familiale n'étant pas une crainte, celle de classe sociale une obligation.
Il y avait donc des restrictions sociales et religieuses au mariage et des manières formelles d'y parvenir. Elles ont pu constituer ce que fut l'amour courtois.
Le dernier tiers de l'ouvrage sort un peu du sujet pour évoquer la posture du chevalier, de la force de son engagement, de la place de la douleur et de l'hérésie au Moyen-Age.

La société de cette époque a été pensée par les hommes à leur destination. Le caractère épars et partiel des sources, bien que nombreuses, n'offre pas d'entières certitudes.
Ce livre permet de cerner les contours généraux des rapports sociaux d'une période millénaire restant en grande part assez mystérieuse. C'est intéressant.