L'amant japonais de Isabel Allende

L'amant japonais de Isabel Allende
(El amante japonés)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Ddh, le 4 juin 2016 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 718ème position).
Visites : 5 034 

Une saga incroyable

Ichimei est l'amant japonais d'Alma. Un amant ? Oui, mais occasionnel car Alma est particulière.
Une saga qui visite les graves soucis que peuvent vivre les Juifs qui ont pu éviter l'extermination durant la deuxième guerre mondiale et les Japonais vivant aux Etats-Unis à la même période. Sans oublier les difficultés rencontrées par les jeunes face aux interdits de race et de sexualité, enfin les différences de classes sociales.
Isabel Allende dépeint avec beaucoup de tact les états d'âme de ses personnages. On rencontre Alma, l’héroïne, depuis sa tendre enfance jusqu'à son état d'octogénaire, qui fait face à ses angoisses, ses contrariétés, ses moments furtifs de bonheur. Ichimei, son amant japonais, toujours dans l'ombre mais qui a aussi beaucoup souffert. La famille juive Belasco au domaine de Sea Cliff (San Francisco) avec Isaac et Lilyann, les grands-oncles et tante, le petit-fils Seth qui tente la biographie de la famille. La maison de retraite Lark House où se réfugie l'octogénaire Alma ne manque pas non plus d'intérêt : on y découvre Irina et son destin tragique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

amours et tragédies

10 étoiles

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 19 janvier 2022

Alma et Irina, deux femmes que tout oppose, l’âge, le milieu social, l’histoire de leur vie. Pourtant leur rencontre, dans cette maison de retraite où travaille la jeune Irina et où s’est récemment installée la richissime Alma, va leur permettre de mieux se connaître et s’ouvrir enfin aux autres, selon une sorte de thérapie non médicalisée. Toutes deux, la Moldave comme la Polonaise, ont été transplantées très jeunes dans cette Amérique où le meilleur côtoie le pire mais permet d’espérer un autre destin. Irina va recueillir les confidences de cette personne, que d’aucuns jugent hautaine et solitaire, et les transmettre à son petit-fils Seth qui rêve d’en faire un livre à succès. C’est tout un pan caché de l’histoire d’Alma qui va se faire jour, révélant l’existence de cet amant caché, personnage sensible et attachant, amoureux de la nature et fort expert en délicatesse, qu’il s’agisse du plaisir charnel ou des plantes qu’il cultive avec amour. Au passage, l’auteure ne se content pas de nous faire savourer une romance d’une qualité exceptionnelle, mais nous révèle aussi un pan oublié de l’histoire des États-Unis : la déportation en masse des cent vingt mille Japonais qui y vivaient à l’époque de Pearl Harbour. Un récit poignant, construit comme un puzzle dont les éléments, en se juxtaposant petit à petit, laissent progressivement apparaître l’image. Passionnant…

Forums: L'amant japonais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'amant japonais".