Les hommes de paille de Michael Marshall

Les hommes de paille de Michael Marshall
( The straw men)

Critiqué par Martell, le 12 mars 2004 (Inscrit le 27 février 2004, 60 ans)
Visites : 6 287  (depuis Novembre 2007)

Un peu de suspense, beaucoup de mystère.

Tueries, explosions et sadisme. Ward le fils d’un couple brutalement assassiné découvre que ses parents lui ont laissé un message secret annonçant leur disparition, il va donc essayer de comprendre, et sa quête viendra croiser l’histoire troublante du policier (Zandt) qu’on suivait en parallèle.

J’ai trouvé que la tension devient quasi nulle dans le milieu du livre, mais ça valait la peine de poursuivre car ces longs intermèdes vont nous permettre de mieux apprécier la fin captivante de ce thriller de qualité.

Fétu de paille...

Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 57 ans) - 29 janvier 2015

Une tuerie en Pennsylvanie. Un accident suspect dans le Montana. L'enlèvement d'une jeune fille en Californie. Une étrange société secrète et un tueur en série. Quel rapport entre tout ça ? Deux membres de la CIA sur un de ces faits divers. Un agent du FBI et un policier "sur la touche" sur une autre. Leur rencontre inopinée... Les fils se dénouent peu à peu.

Ni neuve, ni originale, l'idée de base de ce polar est tout de même intéressante. Hélas, le développement est pour le moins pénible. Le roman ne démarre vraiment qu'avec la 2ème partie (p. 107) après une longue mise en place, laborieuse, hésitante et brouillon, qui se perd dans des descriptions inutiles et des états d'âme à deux balles. Un peu plus de concision aurait hissé ce roman vers le haut. Et si l'intérêt et le rythme s'accélèrent crescendo sur les dernières parties, de nombreuses digressions oiseuses et ennuyeuses nuisent à la lecture sans rien apporter à l'action. Ce roman a été salué par S. King, mais rien d'étonnant car cette "critique" pourrait s'appliquer également aux romans de cet autre écrivain américain. En fait, il vaut mieux voir les adaptations cinématographiques (qui ne retiennent que la substantifique moelle de l'histoire pour délaisser le superflu) plutôt que de lire ses romans !

Pas d'accord avec Stephen King

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 5 décembre 2010

Les trois faits divers du début pourraient pratiquement servir de point de départ à trois différents thrillers palpitants, ce qui m’a immédiatement fait accrocher à l’histoire et maintenue en haleine pendant un bon bout de temps. Puis, vers la moitié du livre, j’ai commencé à trouver que l’auteur s’enlisait dans son histoire. J’ai suivi le reste du développement avec moins d’intérêt, parfois surprise par une ou deux révélations, mais sans retrouver ce petit «plus» du début.

Ce qui m’a déçue aussi, c’est que ce livre fait partie de ces thrillers où certaines histoires deviennent si poussées qu’il faut pratiquement une fin paranormale pour pouvoir les expliquer. Au bout du compte, c’est un peu trop tiré par les cheveux à mon goût et je ne pense pas lire la suite.

Remarquable

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 17 avril 2010

Un des meilleurs thrillers que j'ai lus de ma vie, un roman franchement remarquable. Ce qui est bien, aussi, avec cet auteur, c'est l'humour de certains dialogues, leur légèreté, leur cynisme aussi. Personnages attachants, surtout Ward et Bobby. Un roman à conseiller aux amateurs du genre !

Epouvantail

Critique de Sinon (Paris, Inscrit le 17 mars 2006, 48 ans) - 21 mars 2006

L'histoire est un vrai imbroglio du début à la fin. Une chance que les passages superflus soient peu nombreux, et que l'intrigue parvienne à nous tenir en haleine.
Mais outre l'originalité du scénario, ce qui fait réellement la force de ce livre selon moi c'est la façon et les méthodes employées par le héros (et son acolyte) pour résoudre l'énigme et finalement en arriver à un dénouement spectaculaire.
Ce livre une bonne surprise venant d'un auteur que je ne connaissais pas.

écriture moyenne pour un scénario captivant

Critique de Ppakkoqq (, Inscrit le 20 juillet 2005, 40 ans) - 25 février 2006

l'écriture de ce livre reste médiocre, le scenario est bien ficelé même si on pourrait lâcher vite prise jusqu'à la moitié du livre.
Descriptions lentes, rebondissements prévisibles...
Dommage...
Mais les amateurs de thrillers ne resteront pas sur leur faim.

Faire tourner la sauce

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 2 décembre 2005

Trois incidents: Des hommes entrent dans un McDonald’s et descendent tout le monde. Une jeune fille est enlevée par un présumé tueur en série. Un homme découvre que ses parents ont été tués dans un accident de voiture douteux. Trois incidents séparés ? Non bien sûr. Voici le but de ce thriller d’ailleurs, relier les fils d’une intrigue mystérieuse et complexe, laquelle est forte en frissons.

Mais si l’histoire captive par son originalité, l’emballage laisse à désirer, une constatation étonnante pour un auteur vétéran comme Michael Marshall Smith, qui s’est déjà fait la main avec plusieurs titres en science-fiction. Toutes les erreurs d’un écrivain à ses débuts sont là : trop de chemins empruntés – on saute de la première à la troisième personne – les personnages sont sortis du même moule (ils sont tous violent et cynique) – les descriptions sont interminables.

En somme, de bonnes idées mais tout simplement mal foutues.

une enquête haletante

Critique de Carine.m (, Inscrite le 2 novembre 2004, 45 ans) - 2 novembre 2004

J'ai trouvé que l'enquête était bien menée et réservait beaucoup de suspens. On peut découvrir les états d'âme des groupes qui vivent en retrait des autres et qui quelque part font penser à une secte.

Dommage que par moments les descriptions soient si longues.

Forums: Les hommes de paille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les hommes de paille".