Tout conte fée
de Lionel Camou (Scénario), Bandini (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 1 juin 2016
(Toulon - 44 ans)

Polar au pays des contes de fées
Voilà deux artistes qui ont bien dû s'amuser en créant cette bande dessinée dans laquelle le lecteur croise la plupart des personnages des contes de fées : le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, Blanche-neige, Peter Pan ... La police enquête sur des affaires mystérieuses : disparitions, meurtre. Ceux-ci réalisés dans un même immeuble dans lequel habitent des personnages singuliers très fortement liés à l'univers merveilleux.

Grâce à la lecture psychanalytique des contes de fées, les artistes ont réussi une histoire rocambolesque, pleine de rebondissements et de jeux de mots à partir d'un univers qui nous est familier. Tout est transposé dans notre monde contemporain et l'on pressent bien la volonté de tisser des liens entre ces personnages célèbres, qui paraissent enfantins mais ne le sont pas, et l'homme moderne.
Osant tout, le lecteur est confronté à des scènes mémorables comme celle où le Père noël côtoie Jésus, ou bien ces passages où l'on croise Karl Marx et bien rapidement Lénine. Et quand Jésus en vient à parler comme Marx aurait pu le faire, l'on se dit que ces artistes sont soit fous, soit d'une lucidité désarmante.

Cette bande dessinée est très bien faite. Derrière ce caractère original, un peu déjanté, il y a vraiment du contenu, des déductions en lien avec notre psychologie et pourquoi pas une réflexion sur notre monde moderne. L'on voit combien l'imagination et la fiction peuvent être parfois au service du réel.
Les dessins sont en harmonie avec le texte et Bandini a joué avec certaines de ses planches. Certains dessins créent une atmosphère surannée de polar, d'autres ont des dessins et des couleurs naïves et vives à certaines fins.

Le lecteur passe un très bon moment avec tous ces personnages familiers. On révise ces classiques. Les choix faits par les deux artistes sont audacieux et amusants. Une bonne lecture !