Onze contre un de Giorgio Faletti

Onze contre un de Giorgio Faletti
(Tre atti e due tempi)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Shan_Ze, le 30 mai 2016 (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans)

Foot, gloire ou corruption

Silver, le magasinier de l'équipe dont le prochain match pourrait être décisif pour le titre de champion de Serie B (championnat de deuxième division italienne) apprend que son fils, joueur dans celle même équipe, surnommé La Niaque, est impliqué dans une affaire de matchs truqués. Comment faire pour le remettre dans le droit chemin ?
Toute ressemblance avec une équipe ou joueur de football existantes ou ayant existé est totalement fortuite. Une histoire de corruption, ce n'est pas que de l'imagination, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit : l'affaire Valenciennes-OM (1993) ou pour se rapprocher de l'Italie où se passe l'action, plusieurs équipes d'Italie en 2006. Dans Onze contre un, Giorgio Faletti dévoile les matchs truqués, les questions d'argent, quand la véritable gloire n'existe plus. L'intrigue se met doucement en place, quand le match approche, l'auteur détaille la préparation, les interactions entre joueurs et staff, la tension qui monte… L'enchaînement des scènes est discutable mais Faletti rend très bien le milieu du football pour quelqu'un qui ne le connait pas du tout (mais il était bien entouré… un certain Alessandro del Piero, entre autres). A l'approche du prochain Euro qui se déroulera en France, on espère que la vérité sera celle du terrain. Un roman qui se lit très rapidement, un auteur que je relirai.

Forums: Onze contre un

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Onze contre un".