Les aventures de Buck Danny "Classic", Tome 3 : Les fantômes du soleil levant
de Frédéric Marniquet (Scénario), Frédéric Zumbiehl (Scénario), Jean-Michel Arroyo (Dessin)

critiqué par Vince92, le 31 juillet 2016
(Zürich - 46 ans)

L'Empire contre-attaque
Si la série mère Buck Danny depuis la reprise par son nouveau scénariste Zumbiehl semble battre de l'aile depuis deux albums, le spin-off "classic" offre un visage assez séduisant. Déjà le premier diptyque sur la guerre de Corée avait montré des qualités certaines, tant au niveau du scénario qu'à l'illustration.
Dans cet album qui constitue la première partie d'une grande aventure entrainant les fameux héros de la série, Buck Danny, Tumblr et Tucson au Japon dans l'immédiat après-guerre.
Suite aux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, un parti d'anciens officiers nippons aidés par des officiers allemands décide de reprendre la lutte en allant porter le feu sur le sol des Etats-Unis. Ils décident pour cela de dérober la troisième bombe atomique américaine, celle qui devait frapper Tokyo si Hiro-Hito n'avait pas capitulé.
Non sans rappeler une des aventures de la série-mère (le triptyque de Mission Apocalypse, l'un de mes meilleurs souvenirs de BD d'aventure), le rythme de l'histoire est est très bien enlevé mêlant enquête, épisodes aériens, histoire et retours dans le passé en faisant réapparaître de manière crédible des personnages historiques de la série (Miss Lee, Miss Holmes et l'infâme Mo).
L'album est donc une franche réussite à mes yeux nonobstant certaines petites maladresses dans le dessin. J'attends avec impatience la suite, L'île du Diable, à paraître.