Les petites filles modèles
de Sophie de Ségur

critiqué par Croquette, le 9 novembre 2001
(Bruxelles - 54 ans)


La note:  étoiles
Dieu qu'elles sont sages!
Ce roman est, en quelque sorte, la suite des Malheurs de Sophie. Les années ont passé, Camille et Madeleine sont de véritables petites filles modèles de 10 et 11 ans. Gentilles, prévenantes, aimantes, elles ne commettent que de légers péchés tels un petit mensonge, un peu de gourmandise.
Un jour, tout près de leur château, elles découvrent un carrosse qui a versé. Elles se précipitent et découvrent une dame, madame de Rosebourg, et sa fille de six ans, Marguerite. Monsieur de Rosebourg, capitaine d'un navire, a disparu dans un naufrage et, malgré le peu d'espoir qui leur reste, sa femme et sa fille attendent toujours son retour. N'ayant pas de meilleur endroit où aller, elles s'installent à Fleurville, et tout le monde en est ravi.
Peu de temps après, le château voisin de Réan voit arriver madame Fichini et sa belle-fille, Sophie, qui n'est autre que leur amie d'enfance, la petite Sophie de Réan. Quelles aventures a vécu cette petite fille traumatisée et comment en est-elle arrivée à vivre avec cette horrible belle-mère qui la bat, la séquestre, la réprimande sans cesse? C'est ce que ce livre magique nous enseigne…
Toute petite fille, modèle ou pas, devrait lire ce livre et apprendre ce qu'est une croquette de riz. Moi en tout cas elles m'ont marquée, ces croquettes de riz...
Plongée dans mon enfance 9 étoiles

Cette histoire que j'avais lue, petite, et qui m'avait enchantée, j'ai voulu la relire pour retrouver la magie du moment.
Hélas, ce livre est bien destiné aux petites filles et les mamies ne devrait le relire qu'à leur petits-enfants !
Mais la Comtesse de Ségur reste une magicienne de l'écriture et c'est pourquoi quelques siècles plus tard, ses œuvres sont toujours éditées.
Je souhaite que toutes les petites filles puissent découvrir le monde enchanté des "Petites filles modèles" ....

Bebern - - 64 ans - 17 juillet 2016


Quel bonheur ! 9 étoiles

Ce livre est la suite des malheurs de Sophie. Cette fois, on change de contexte. Finies les bêtises de Sophie, cette fois c'est de Madeleine et Camille qu'il s'agit. Au château de Fleurville, beaucoup d'animation. Trois petites filles jouant ensemble, sans beaucoup de défauts. L'arrivée de Sophie, maltraitée par sa vilaine marâtre donne vie à de nombreuses aventures aussi animées qu'avant !

Emira17 - / - 27 ans - 26 octobre 2010


Très bien 8 étoiles

J'ai vraiment bien aimé ce livre. C'est mon préféré de La comtesse de Ségur et pourtant j'en ai lu beaucoup.
L'histoire de ces petites filles sages et gentilles me faisait rêver et je voulais leur ressembler (même si ce ne fut jamais le cas !).
Je l'ai tellement aimé que je l'ai relu plusieurs fois, toujours entrainée dans l'histoire.

Un très bon livre à ne pas manquer.

Clarilire - Lyon - 29 ans - 31 mars 2010


Un de plus! 8 étoiles

Encore un livre que j'ai particulièrement aimé! La suite des aventures des Malheurs de Sophie. Il est tout simplement irrésistible et je n'ai rien d'autre à ajouter sauf qu'il faut le lire!!

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 5 mars 2002