Musée de Cluny - Musée national du Moyen Age : Le guide de Auteur inconnu

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Age : Le guide de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 29 mai 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Découvrir l'art médiéval

Sur près d'un millénaire, de la fin de l'Empire Romain aux confins de la Renaissance, le Musée de Cluny nous fait découvrir, par une série de touches successives le mode de vie médiéval, dont témoignent les oeuvres d'art de l'époque. Des thermes romains de Lutèce et des tapisseries de la Dame à la licorne, bien connus, on découvre également des vitraux, une statuaire impressionnante de rois, de représentations religieuses, comme d'instruments de la vie quotidienne, liturgique ou militaire, comme des coffrets gravés de pierres précieuses, encensoirs et ciboires, malles, lances et armures.
Cette collection s'avère riche. Ce guide en retrace bien la teneur, par une présentation oeuvre par oeuvre. Les époques et leurs styles sont clairement exposés, à l'attention du grand public. Il est intéressant et donne envie de les découvrir in situ, ou offre le plaisir de poursuivre la visite par une étude plus méticuleuse de chaque objet. Il est juste dommage que le lieu ne soit pas mis en valeur, notamment les volumes, espaces et modes d'expositions. Comme il reste relativement exceptionnel, c'est dommage.
Mais globalement, ce guide est assez complet et s'avère très intéressant, pour approfondir la découverte d'une époque que je connais assez peu.

Forums: Musée de Cluny - Musée national du Moyen Age : Le guide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Musée de Cluny - Musée national du Moyen Age : Le guide".