HSE Human Stock Exchange - Tome 3 de Xavier Dorison (Scénario), Thomas Allart (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Septularisen, le 23 mai 2016 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

QUAND LA VALEUR D’UN HOMME SE RÉSUME A UN CHIFFRE!

Rappelons tout d’abord le contexte de cette BD, dans le monde de demain, les individus pourront se faire coter en Bourse et voir son action grâce au HSE le « Human Stock Exchange ».

Dans ce troisième et dernier volume de HSE, nous retrouvons notre héros Félix Fox, toujours vendeur de voitures et à présent coté au HSE.
Félix a de de plus en plus mal avec les contraintes qui lui sont imposées du fait de sa cotation en Bourse : la « rate watch » qu’il doit porter constamment au poignet et qui l’espionne 24/24, les ordres de ses actionnaires, la perte de tous ses amis qu’il a lui-même dû licencier de leur travail… Félix supporte tout cela sans broncher afin de ne pas faire chuter sa cote en Bourse et ne pas décevoir son conseil d’administration.

Jusqu’au jour où ses actionnaires veulent un dividende exceptionnel et lui laissent un choix : Rompre avec sa compagne Rachel et l’obliger à avorter ou céder un actif, contre une grande somme d'argent, en l’occurrence, un rein…

Félix veut reprendre sa liberté mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Les dessins de M. Thomas ALLART qui « sauvaient les meubles » lors des deux premiers volumes de la série, sont cette fois-ci mal très finis, comme bâclés. Les visages sont parfois méconnaissables et franchement le tout à l’air d’avoir été fait de manière précipitée. Des cases se retrouvent avec juste deux personnages au centre et absolument rien d’autres qu’un fond café-crème… Franchement indigne d’une BD de qualité comme celle-ci ! Seul un découpage un peu plus « dynamique » que dans les volumes précédents sauve la mise, voir notamment les pages 12 ; 19, 38, 40-41, 46 ou encore 51.

Le scénario de M. Xavier DORRISON (pourtant connu et reconnu, notamment pour l’extraordinaire W.E :S :T. ), bien que partant d’une idée de génie, est mince comme une chips, bien trop convenu, très classique et bien trop prévisible. J’avais annoncé la suite et la fin de la BD dans ma critique sur le Tome I de cette série, il y a… Quatre ans !...
C’est donc ma plus grande déception dans cette BD, pas d’action, pas un rebondissement, pas une surprise, pas un seul « grain de folie » qui aurait pu sortir cette BD de la torpeur dans laquelle elle s’était enfoncée depuis le deuxième volume.

Je termine cette série avec une impression de « Tout ça, pour… Ça ? » et plutôt très déçu ! Il n’y vraiment rien à sauver dans cette BD, dont pourtant l’idée de base, - la cotation de l’homme en bourse -, était absolument géniale !... Dommage que le scénario n’ait jamais été à la hauteur de l’idée et celle-ci, traitée de façon bien trop classique ! Qui plus est je dois malheureusement dire, que dans ce troisième volume, les dessins ont suivi la même pente descendante… La preuve en est encore une fois l’affreuse couverture de la BD, bicolore « stylisée », et complètement abstraite, qui est sans aucun charme!

Peut-être un jour une suite mieux réfléchie de cette idée de cotation en bourse de l’être humain ?... Avant que cela ne devienne la réalité ?

HSE

Forums: HSE Human Stock Exchange - Tome 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "HSE Human Stock Exchange - Tome 3".