Akatsuki Vol.1
de Motoki Koide

critiqué par Fanou03, le 19 mai 2016
(* - 48 ans)

A la fois guerriers et soigneurs
Hibiki, et Kirisa sont deux kirrishi débutants, sorte de guerriers soigneurs qui combattent les Akatsuki, maladies étranges s’incarnant sous la forme de monstres divers et variées. Tandis que Kirisa est une jeune femme appliquée et réfléchie, Hibiki, son coéquipier, sympathique mais impulsif, affiche l’ambition de supprimer le plus possible d'Akatsuki afin de monter en grade et ne cesse de réclamer de l'argent à leurs patients, alors que cela est interdit par l’éthique des kirrishi.

Ce premier opus de Akatsuki positionne d’entrée le manga pour un public de jeune adolescent(e), en se basant beaucoup sur la vieille recette du duo improbable composé par Hibiki et Kirisa. Même si le schéma est classique (on pense notamment au "couple" Harry Potter / Hermione), avec un héros enclin à l’action et une héroïne plutôt studieuse, les chamailleries de ces deux-là, aux caractères clairement opposés, est clairement une des forces de l’album, d’autant plus que le personnage féminin de Kirisa est plutôt réussi.

La trame de ce premier volume ne reste cependant qu'une succession de combats contre les Akatsuki, dont la variété est extrême et rappelle, toute proportion gardée, les formes multiples que peuvent prendre les Pokemon ! Du côté des thématiques, l’apprentissage est au cœur du manga, puisque nos deux novices commencent leur carrière de kirrishi, et ont beaucoup à apprendre, même s’ils se révèlent être particulièrement doués. Le graphisme est un des points faibles de Motoki Koide. Sans forcément démériter, on sent bien que son dessin a besoin de gagner en maîtrise, au vu de certains traits ou certaines cases encore un peu malhabiles.