Etonnures
de Jean-Marc Laurent

critiqué par Renifleurdebonsmots, le 18 mai 2016

Etonnantes "Etonnures"...
J'ai découvert grâce à un lien envoyé par un ami sur les réseaux, un livre dont le titre m'interpellait. "Etonnures". Qu'est-ce que c'est que ça? Curieux de nature, j'ai fait une recherche et on me dit que ça vient du monde des diamantaires. Et que ça peut vouloir dire "étonnement" en allant plus loin. Du coup, je suis allé plus en avant sur le site de l'éditeur.
Je vois que c'est un auteur qui auto-édite. J'essaye de me familiariser avec ces livres-là car il y a de tout et parfois n'importe quoi. Je remonte les infos, sur l'auteur (Jean-Marc Laurent), je vois qu'il est crédible, et je trouve un bel article sur "l'Histoire de la caricature" qu'il a écrit sur un site internet. Le style me plait. Je me décide a acheter le livre sur Thebookedition.com .
Quand j'ai reçu l'ouvrage, j'ai eu envie de le lire très vite. Belle qualité d'imprimerie, et dedans cinq récits avec des titres évocateurs. Le premier me plait bien. Je me fais pas encore d'avis sur l'auteur . Puis, la deuxième histoire " La douche froide" est surprenante, avec des descriptions efficaces et même des références picturales ou historiques sans que cela soit rébarbatif car c'est moderne. Je poursuis. Et plus j'avance, plus je suis convaincu d'un style propre à cet auteur. Il y a de l'efficacité, des mots très choisis, une façon de décrire une situation avec distinguo, une ou deux scènes assez sensuelles sans tomber dans le vulgaire.
Du coup, je me dis que l'autoédition a du bon, car pour moi j'ai découvert un nouvel auteur. Et vous?
Etonnures: presque top! 9 étoiles

Ce livre me fait réagir à plusieurs niveaux:
La couverture est un nid d'abeille avec en flou ce qui semble être le visage de l'auteur. J'ai su qu'une première couverture existait mais sans doute en phase de lancement car il s'agit d'un livre auto-édité (peu évident pour se faire remarquer).
Cela dit, étant dans les Hauts-de-Seine, j'ai pu me procurer facilement l'ouvrage dans un Carrefour Market du 92, et j'ai entendu parler du livre au kiosque de ma mairie!

Il s'agit d'un premier essai mais fort satisfaisant j'avoue. Et je suis assez critique sur les nouveaux venus. Mais j'avoue que le rythme et la manière de mener les 5 histoires apportent du plaisir.

L'ecriture est claire, aérienne tout en donnant des effets littéraires intéressants.

J'ai cependant relevé quelques coquilles, mais cela n'entache en rien la qualité. Je me dis qu'un éditeur qui remarquerait cet auteur , toute la chaîne de l'édition corrigerait ce qu'il faut. Mais l'auto-edition ne le propose pas ou alors très onéreux.
Je suis donc admiratif, et renouvellerais l'expérience sur un autre auteur plus tard. Pour les vacances, je me plonge dans un Musso

Avidedelectures - - 46 ans - 5 juillet 2016

Entre réalisme et fantasme 9 étoiles

J'avais commencé il y a quelques jours ce recueil auto-édité de nouvelles, écrit par un journaliste de radio. Une amie m'en avait parlé. J'ai trouvé un peu de renseignements sur le net et j'ai fait le saut pour découvrir "Etonnures" de Jean-Marc Laurent.
Les histoires courtes sont étonnantes car si le thème de l'adultère se trouve au final dans trois des cinq nouvelles, rien ne permet de dire que c'est léger. Au contraire, j'y trouve de la poésie même dans les quelques lignes osées (osées pour certains je pense!) mais qui ne font pas la toile de fond du livre.
Cet "Etonnures" est assez vif, frais, moderne et plusieurs descriptions nous donnent à "sentir" l'atmosphère des lieux (une des nouvelles est particulièrement bien écrite sur Madagascar et ses entrailles si j'osais dire).
Je conseille ce livre, trouvé chez Thebookedition.com. Je n'ai pas eu de soucis pour le recevoir, la qualité est bonne. Comme quoi ça vaut le coup de découvrir aussi ce domaine!

Lolivia - - 38 ans - 30 mai 2016