Bernin : Le sculpteur du baroque romain
de Rudolf Wittkower

critiqué par Elko, le 18 mai 2016
(Niort - 47 ans)


La note:  étoiles
L'homme qui fait vivre la pierre
Le Bernin fait partie de ces artistes majeurs qui incarnent un mouvement, en l’occurrence le Baroque.

Surtout reconnu pour ses sculptures, son génie et sa force de travail ont pu s’exprimer grâce aux nombreuses commandes des papes pour notamment la diffusion des idées de la Contre Réforme. Son œuvre est si prolifique qu’il est difficile d’arpenter les rues de Rome sans rencontrer une de ses créations que ce soit dans une fontaine, une sculpture, une église et évidemment au Vatican.

Sa force est de créer une grande proximité avec le spectateur notamment par la vie qu’il insuffle à ses œuvres et leur mise en scène. On se sent connecté au sujet, on partage ses émotions. Ses productions sont marquées par leur intensité, leur mouvement, leur instantanéité et leur externalisation, c’est-à-dire leur intégration à leur environnement tout en projetant l’action dans l’espace extérieur à la matière. Ainsi David qui s’apprête à décocher sa fronde sur un Goliath hors cadre, Urbain VIII bénissant sur son tombeau de Saint Pierre ou encore l’Extase de Sainte Thérèse dont la lumière céleste émane d’une ouverture cachée. Le Baroque c’est l’expressivité à outrance et la surcharge décorative, mais c’est ce qui touche et offre une lecture d’une grande richesse.

Le présent ouvrage est une énième réédition enrichie d’un livre apparu dans les années 50. Il présente l’œuvre du sculpteur sans s’attarder à sa biographie sauf si elle est directement liée à son art. Les œuvres sont classées par thème (mécénat de Borghèse, sujets religieux, bustes, fontaines, Vatican, …). Une présentation de quelques pages est suivie de nombreuses illustrations en noir et blanc, vues d’ensemble et détails, très agréables à feuilleter, même s’il est un peu fastidieux de faire les allers-retours entre les descriptions et les représentations. S’en suivent des pages en couleur, indispensables pour bien appréhender le travail total du Bernin. Enfin un catalogue exhaustif clôt le livre.

Ils sont rares les ouvrages consacrés au maître. Ce dernier est très beau, complet et qui plus est en français !