Les maraudeurs
de Tom Cooper

critiqué par Jfp, le 15 mai 2016
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans)

bayou pas chou…
Vous connaissez la Louisiane ? Non, mais vous en avez sans doute déjà entendu parler ? La marée noire, Katrina, ont laissé une empreinte durable dans une population déjà marquée par la pauvreté, et d'autant méprisée au pays du dollar-roi. Le roman de Tom Cooper a pour cadre un petit village de pêcheurs de crevettes, cajuns pour la plupart. Beaucoup sont partis, mais quelques-uns s'accrochent, continuant à pêcher vaille que vaille malgré la chute du cours de la crevette, pollution oblige, ou arrondissant leurs fins de mois difficiles avec des petits boulots. Certains se sont carrément reconvertis dans la culture du cannabis et défendent âprement leur gagne-pain face à la convoitise des copains. C'est dans le bayou voisin, terre de marécages à la végétation luxuriante, que tout se joue. Un quiproquo terrible va mettre aux prises les frères Toup, nos vaillants cultivateurs de chanvre, avec le pauvre Lindquist, toujours à la recherche du trésor du célèbre flibustier Jean Laffite, et deux "maraudeurs" un peu trop curieux, dénommés Hanson et Cosgrove. Ce polar, qui ravira les fans de Charles Williams et sans doute inspiré par celui-ci, débute dans un style humoristique rappelant "Fantasia chez les ploucs", mais l'atmosphère s'épaissit pour finir dans une course-poursuite haletante dans la moiteur tropicale du bayou rappelant étrangement "La fille des marais". Un roman poignant, bien ancré sans sa région et son époque, et une belle galerie de "bons" et de "méchants".
Dans les brumes moites des bayous 6 étoiles

Le roman, dans la récente édition du Livre de poche, était sur le présentoir de la médiathèque .
Alléchée par les qualificatifs élogieux figurant sur la couverture et sur la 4e de couverture, je l'a emprunté .
Stephen King le qualifiait de «  pétaradant, rageur, étourdissant »
Donald Ray Pollock de « aussi brillant que palpitant »
Quant au chroniqueur de l'hebdo Marianne, il le définissait comme un « roman puissamment jubilatoire et obsédant »

Je m'attendais à lire une pépite, un chef d'oeuvre !

Je n'y ai trouvé qu'un roman ordinaire, mais rien d'étourdissant .
Certes, il s'agit d'un roman social peuplé d'anti-héros paumés, basé sur des situations parfois loufoques, aux dialogues ponctués d'humour , mais il ne m'a pas procuré le moment de lecture exceptionnel que les épithètes dithyrambiques me laissaient attendre .

Bref, j'ai eu la désagréable impression d'avoir été victime d'une publicité mensongère , le contenu du produit ne correspondant pas aux attentes promises par l'emballage !

En ce qui concerne les aventures dans les bayous de Louisiane, je préfère me replier sur celles des romans de James Lee Burke

Alma - - - ans - 16 avril 2019