Pourquoi pas Evans ?
de Agatha Christie

critiqué par CCRIDER, le 8 mars 2004
(OTHIS - 75 ans)

Construction intellectuelle hyper classique
En cherchant sa balle de golf , Bobby , le fils du pasteur , découvre un individu tombé d'une falaise qui ne dit , avant de succomber , que ces mots : " Pourquoi pas Evans ?" . Le tribunal d'enquête conclut à un accident dû au brouillard . L'ennui , c'est qu'un peu plus tard , on essaie d'empoisonner Bobby comme si on voulait se débarrasser d'un témoin génant . Avec l'aide de Franckie , une jeune comtesse amie , ils se décident de mener l’enquête .
Agatha Christie me semble avoir beaucoup plus mal subi l'outrage du temps que Georges Simenon par exemple . En effet , toute l'intrigue repose sur une construction intellectuelle hyper classique dans laquelle la romancière joue aux échecs ou plutôt au bonneteau avec les identités et les rôles des différents personnages , ce qui , bien sûr , maintient une interrogation permanente puisque le lecteur est gentiment promené de fausses pistes en fausses pistes jusqu'à la fin ce qui donne une impression d'artificialité à la limite du vraisemblable .
On ne ressent aucunement l'atmosphère si particulière de la campagne anglaise des années trente ou quarante et là réside la faiblesse par rapport à Simenon .
Les méchants sont pervers et détestables , mais on n'y croit pas trop .
Pourtant le livre se lit facilement car le style est extrêmement dialogué ce qui me semble relever de la facilité littéraire .
Je vais certainement décevoir les amateurs du genre en général et les fans d'Agatha Christie en particulier ( il doit bien y en avoir vu la quantité de sa production : 80 titres et plus de 2 milliards d'exemplaires vendus dans le monde ) , mais je n'ai pas tellement apprécié ce livre ...Je n'ai même pas trouvé la touche d'humour anglais promise en quatrième de couverture , c'est tout dire !
Trop complexe 6 étoiles

J'en viens à préférer les romans d'Agatha Christie quand ses personnages fétiches (Hercule Poirot que je trouve trop maniéré, Miss Marple trop fouineuse) sont absents.

Place à la jeune génération avec un duo de détectives se complétant plutôt bien. Bobby, le fils du pasteur, mauvais joueur de golf qui sera l'atout comique avec son ami Badger, et la comtesse Frankie.

Ce que l'on ne pourra jamais reprocher à Agatha Christie, c'est de ne pas nous mettre dans l'ambiance. Dès les premières pages, Bobby, en allant chercher sa balle de golf égarée, est témoin d'un meurtre. Un homme agonise dans un précipice. Avant de passer de vie à trépas, il prononcera ces quelques mots qui seront le titre du livre : "Pourquoi pas Evans ?".

Sauf que la Evans en question, la clé du mystère, n'apparaît que dans les dernières pages.

Mais entre les Cayman, Pritchard (la victime découverte par Bobby), le couple Nicholson, la famille Bassington-Ffrench, les Templeton, tous ces personnages finissent par rendre chèvre. D'autant qu'ils ont en réalité tous plusieurs identités. Ce qui embrouille inutilement le récit.

N'y avait-il pas moyen de simplifier cette intrigue ? La romancière a su le faire sur d'autres titres. Heureusement que le couple-vedette est attachant et les coupables d'une fourberie sans nom.

Incertitudes - - 39 ans - 6 décembre 2014

Agréable mais peu vraisemblable 6 étoiles

Le tandem formé entre Bobby et Frankie est sympathique et il est vrai que l'action et l'humour sont plus présents que dans les autres romans d'Agatha Christie ce qui change un peu. Cependant j'ai trouvé que l'intrigue faisait part à trop de heureux hasards et de coïncidences faciles ainsi qu'a un dénouement qui ne m'a guère étonné alors qu'en général je reste toujours soufflé devant l'identité du coupable.

Pour ma part ce n'est donc pas le meilleur Agatha Christie que j'ai lu, il n'est tout de même pas mauvais après tout nous parlons de la reine du crime, et il très agréable à lire. simplement il ne soutient pas la comparaison face à "Dix petits nègres", "Mort sur le Nil" ou encore "le crime de l'orient-Express"

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 11 mai 2012

De nouveaux (et jeunes) détectives chez Agatha Christie 7 étoiles

Ce roman débute avec la mort d'un individu dont les dernières paroles seront "pourquoi pas Evans ?". On peut alors faire confiance à Agatha Christie pour broder une histoire alambiquée, incluant de nombreuses péripéties et tout autant de rebondissements.

Tout comme Mademoiselle (et donc au contraire de CCRider), j'ai bien apprécié ce roman d'Agatha Christie : son style littéraire reste des plus agréables; l'histoire utilise parfois des leviers classiques, mais le nombre d'indices, de faux-indices, et de pistes élaborées par les protagonistes rendent l'histoire relativement complexe, et donc avec suffisamment de suspens pour tenir le lecteur de bout en bout.

Même si ce roman ne se trouve pas parmi mon "top 5" des ouvrages d'Agatha Christie, je ne peux que le conseiller à ceux qui aiment les histoires policières dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, et à tous les inconditionnels d'Hercule Poirot, qui souhaiteraient découvrir de nouveaux (et jeunes) protagonistes pour mener l'enquête.

J'en profite pour rappeler que la qualité des romans d'Agatha Christie est également intimement lié à la traduction des ouvrages; et que les meilleures traductions sont généralement aux éditions du Masque. Donc, faites bien attention à choisir la bonne édition quand vous commandez des livres d'Agatha Christie.
NB : cette critique se rapporte donc aux éditions du Masque, et non aux éditions du Livre de Poche, comme le laisserait sous-entendre la photo de cette fiche.

Bleizmor - Bretagne - 53 ans - 10 juin 2011

Attention, ça bouge! 9 étoiles

Voilà un des romans d'Agatha Christie où elle a mis en scène des détectives jeunes. Cela donne un roman beaucoup plus vivant, avec beaucoup plus d'action que ceux où l'enquête est menée par miss Marple ou Hercule Poirot. De plus, l'intrigue est comme toujours très bien ficelée (désolée, CCRIDER, je ne suis absolument pas d'accord avec vous), avec de bons rebondissements. Lorsqu'Agatha Christie choisit des détectives jeunes, c'est encore plus passionnant et donne des romans plus abordables pour le lecteur moyen (je pense entre autres à "Monsieur Brown" et surtout à "L'homme au complet marron" qui sont mes deux romans d'Agatha Christie préférés).

Mademoiselle - - 36 ans - 8 septembre 2004