De la dictature à la crise, panorama des écritures théâtrales de la Grèce contemporaine, 1965-2014
de Auteur inconnu

critiqué par Pucksimberg, le 8 mai 2016
(Toulon - 44 ans)

Le théâtre grec contemporain : 11 pièces remarquables.
Les éditions "L'Espace d'un instant" ont fait fort avec ce panorama de pièces de théâtre grec ( 1965-2014). 11 pièces de théâtre couvrent cette période et permettent au lecteur de découvrir un théâtre auquel il n'est pas familier. Si l'on parle de la Grèce aujourd'hui, il vient en tête les philosophes et dramaturges de l'antiquité, mais qui peut parler de la littérature contemporaine de ce pays ? Cet ouvrage permet de palier ce manque, du moins sur le plan dramatique.

Quelle richesse ! Que de possibilités pour les metteurs en scène ! Le précédent volume couvrait le 19ème jusqu'aux années 1960, ici c'est la période moderne qui est concernée.

Dans « L’Histoire d’Ali Retzo », Petros Markaris, on voit clairement comment le peuple est impuissant face aux Grands qui grignotent de plus en plus de terrain, allant jusqu'à dépouiller les plus démunis. L'auteur est surtout connu en France pour ses romans policiers. Dans « Femmes en couleurs », Vassilis Ziogas , on s'interroge sur la condition des femmes. Dans “Vers Eleusis”, Pavlos Matessis, le roman de Faulkner "Tandis que j'agonise" est revisité sous la plume grecque dans une pièce bouleversante où l'on assiste à la mort de la mamma. Et puis il y a cette pièce où un jeune homme violent devient policier afin de pouvoir frapper en toute légalité et puis celle qui met en scène un trio amoureux des plus déconcertants. Il y a aussi cette pièce où une voix-off dicte des ordres à un couple, une voix divine qui semble imposer la destinée aux hommes ou bien une voix-off que l'on pourrait retrouver dans de la télé-réalité. Et il y a “Graine sauvage” de Yannis Tsiros qui est un polar au théâtre, pièce captivante et finement menée.

Ces pièces interrogent sur la Grèce d'aujourd'hui, sur le quotidien des habitants, sur la tonalité tragique qui traverse la plupart des pièces ... En même temps, on se sent très proches de ces personnages. Il y a un caractère universel qui nous rappelle que l'on se voit dans l'autre.
Ces dramaturges sont vraiment novateurs et ce serait avec une très grande curiosité et un grand plaisir que je verrais ces pièces sur scène.

Il y a des maisons d'édition dont on ne parle pas suffisamment, celle-là a un grand mérite et découvre vraiment des talents.

J'ai un fil à cette critique dans lequel j'ai présenté les pièces de ce panorama avec plus de précision.