Si je reviens sans cesse
de Thierry Radière

critiqué par Nathafi, le 6 mai 2016
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

Dans la tourmente
Poète :
- Écrivain qui s'adonne à la poésie, qui compose des vers, s'exprime en vers.
- Auteur, artiste dont les œuvres touchent vivement la sensibilité et l'imagination par des qualités esthétiques.
- Personne qui considère la réalité à travers un idéalisme chimérique.

J'ajouterais à ces définitions trouvées dans le Larousse : "Personne qui dénonce et retranscrit par la beauté des mots toute la misère du monde".

Car c'est bien de cela dont il s'agit, au travers des mots de Thierry Radière. Le poète tourmenté prend la plume et cherche à embellir ce qui l'entoure. Il ne peut que constater que tout part à vau-l'eau, malgré la beauté des nuages, de la nature, en dépit des petits bonheurs du quotidien.
De la peine ? Oui, on la ressent, elle transparaît tout au long de cet ouvrage, une larme en continu.
De la colère ? Très certainement, des mots durs parfois dans ces pensées profondes.
Et cette volonté de dire les choses, de les dénoncer, de partager avec le lecteur des angoisses profondes et de, sans cesse, constater ce qui ne va pas, comment tourne le monde, avec ce regard sur les choses simples et O combien révélatrices !

pourtant je ne suis pas fou
tous les jours je raisonne
j'arrondis mes angles de vue
je capitonne mes nerfs à vif
j'anticipe le monde divisé
en rêvant d'harmonie
pourquoi faut-il donc toujours
que la question de la justesse
se pose à mes actes et à mes gestes ?
peut-être pour raser
les poils de bête qui poussent
à l'envers de mon corps
et chatouillent l'intérieur
d'un vide sans nom

C'est ainsi, "Si je reviens sans cesse", une impression de tourner en rond, de voir chaque matin que rien ne change, que tout stagne, qu'avec un peu de ci ou de cela on pourrait aller mieux, retrouver l'harmonie et réduire le chaos.

Merci M. Radière, et n'hésitez pas à revenir.