Rester groupés de Sophie Hénaff

Rester groupés de Sophie Hénaff

Critiqué par Killing79, le 3 mai 2016 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Toujours divertissant!

Présentation de l'éditeur
Ca bouge au 36 Quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l'hôpital psychiatrique dans la peau de d'Artagnan et Ratafia, rat policier. Sale affaire pour l'équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l'ex beau-père de Capestan est l'une d'elles.

J’avais pris un certain plaisir avec le premier épisode des poulets grillés. Alors l’idée de repartir dans une nouvelle enquête à leurs côtés, me réjouissait assez.

Dès les premières pages, Sophie Hénaff nous fait entrer dans l’aventure sans préliminaires. En effet, les différents personnages loufoques qui composent la brigade avaient déjà été développés dans l’opus précédent. On connaissait leurs antécédents et les raisons qui les avaient entraînés dans cette impasse professionnelle. Elle avait mis en place toute l’équipe. Cette fois-ci, elle s’attarde sur son héroïne principale, en l’occurrence Anne Capestan. L’enquête qui va leur être confiée, va faire ressortir une partie du passé du commissaire. On va alors faire la connaissance de son entourage proche. Elle, qui était un personnage plutôt abstrait jusqu’à présent, va prendre un peu de volume et nous dévoiler les autres facettes de sa personnalité. Cette nouvelle affaire va mettre en exergue une part plus sentimentale et plus intime.

Mais rassurez-vous, la patte Hénaff (sans jeu de mots) est toujours aussi présente. Les scènes loufoques se succèdent et c’est toujours aussi décalé. Sans jamais se prendre au sérieux, elle donne à son récit un souffle divertissant qui m’a emballé. Même si l’effet de surprise n’est plus, l’arrivée de nouveaux comparses ajoute un brin de fraîcheur et de nouveauté. Cela ouvre la porte à un florilège de situations et de dialogues drolatiques.

Pour ne rien gâcher, Sophie Hénaff met une nouvelle fois en place un scénario qui tient la route. C’est donc encore un véritable polar dans lequel elle fait évoluer sa bande de bras cassés. Elle s’amuse beaucoup lorsqu’elle écrit et ça se sent ! Son enthousiasme, bonifié par son écriture particulièrement visuelle, fait toujours merveille à travers ce deuxième acte. Elle a créé un genre à part entière qui a su égayer ma lecture et je fais plus que jamais partie des lecteurs qui attendent la suite…

Un saut dans le passé du commissaire Capestan

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 17 août 2018

Je m'étais promis de lire le second opus de Sophie Hénaff, c'est fait, et je confirme le plaisir sans prise de tête éprouvé avec le premier.
Excellent bouquin à lire en vacances!
La fine équipe se renforce de quelques nouveaux spécimens, et cette fois l'on découvre la vie et le passé du commissaire Anne Capestan. Ce qui rend le personnage plus solide et consistant.
L'histoire est simple, mais ce n'est pas l'intrigue le moteur de ce roman, mais le déroulement des évènements.
Globalement sympa, mais je ne pense pas que j'en lirai un troisième (si troisième il y a).

Forums: Rester groupés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rester groupés".