L'Improbabilité de l'amour de Hannah Rothschild

L'Improbabilité de l'amour de Hannah Rothschild

Critiqué par Ddh, le 2 mai 2016 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Pour l'amour de l'art

L'improbabilité de l'amour est le titre d'une œuvre picturale peinte par... (il faut lire le livre pour le savoir, mais inutile de se renseigner sur Wikipedia, on traite de l'auteur mais pas de la peinture, et pour cause...). Cette oeuvre est le premier roman d'Hannah Rothschild.
Annie vit simplement mais est quand même remuée par le départ de son copain Desmond. Elle trouve dans l'art pictural une dérivation à ses problèmes et, dans une boutique de brocante, elle est touchée par une belle toile qu'elle achète. Son aspect lui fait penser à une œuvre du XVIIIème siècle. Un original ou une copie ? Il faut voir... Jesse veut l'aider.
Il y a aussi Memling, un nonagénaire juif réchappé d'Auschwitz, grand amateur d'art, et ses enfants, Rebecca et Marty au destin tragique.
Annie a, en outre, de merveilleuses dispositions comme cuisinière, professionnelle même puisqu'elle parvient à préparer des menus en adéquation avec les peintures exposées dans les galeries d'art.
Beaucoup d'originalité dans le découpage du roman. Il y a le récit d'Annie, la narratrice, mais aussi la personnalisation de la dame peinte sur la toile et qui nous dévoile ainsi les allées et venues de cette peinture au fil des siècles : ce qui fait voyager le lecteur dans le temps et l'attrait des gens de pouvoir pour l'acquisition des œuvres d'art.
L'auteure nous fait découvrir les coulisses du monde des arts, pas toujours très reluisant ; elle nous explique comment scruter la toile pour y découvrir sa provenance.

Forums: L'Improbabilité de l'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Improbabilité de l'amour".