Kenshin le vagabond Tome 22
de Nobuhiro Watsuki

critiqué par Sotelo, le 2 mai 2016
(Sèvres - 41 ans)

Le temps des adieux.
"Kenshin le vagabond" prend fin avec ce volume, qui voit dans un premier temps la fin du combat opposant notre héros à Enishi. Un ultime duel très réussi, même si ce n'est pas le meilleur de la série. Mais c'est ultérieurement que ce volume surprend agréablement, avec plusieurs chapitres qui voient tous les personnages principaux se séparer, chacun trouvant sa propre voie vers l'avenir. Une fin très réussie et émouvante, parfait symbole d'un shonen majeur des années 90, subtil mélange de combats de haute volée et d'éléments historiques véridiques et passionnants. Mais c'est surtout par ses personnages, dont bien sûr Kenshin, un héros dramatique bouleversant et au charisme fou, que la série se démarque. Ajoutez à tout ça un dessin très maîtrisé, qui progresse très rapidement, et dont les influences occidentales, surtout américaines, sont très intéressantes. La "Perfect Edition" de Glénat, splendide, permet de remettre au goût du jour ce grand classique un peu trop vite oublié, mais qui n'en reste pas moins essentiel.