La vie sexuelle des cannibales: À la dérive dans le Pacifique Sud
de J. Maarten Troost

critiqué par Grandgousier, le 24 avril 2016
( - 58 ans)


La note:  étoiles
un voyage raté? en apparence seulement!
D'après Wikipédia, les îles Kiribati, à l'écart des routes maritimes et découvertes tardivement, vers la fin du 19e siècle, abritent une biodiversité terrestre et surtout marine très riches.
La réalité vécue par Maarten Trost est un peu différente quand, accompagnant sa compagne Sylvia salariée par une ONG, ils débarquent tous les deux dans l'atoll Tarawa, surtout connu pour les sanglants combats ayant opposé au cours de la seconde guerre mondiale Américains et Japonais.
Maarten et Sylvia découvrent des îles dépassant à peine le niveau de la mer, à l'agriculture inexistante, à la ressource naturelle, le phosphate, depuis longtemps épuisée par les anciens colonisateurs et à l'environnement pollué par l'absence de réseaux sanitaires.
Les réalités humaines et sociales dramatiques qu'ils rencontrent et leur extrême difficulté à organiser leur vie quotidienne dans un pays miné par les maladies endémiques, la corruption et l'absence de ressources alimentaires auraient pu inspirer à Maarten Trost un récit dramatique alertant le monde sur la tragédie se déroulant dans les îles Kiribati.
C'est au contraire une narration d'une verve incroyable, extrêmement drôle et décalée, amenant le lecteur, en même temps que le narrateur, à s'imprégner des incroyables ressources mentales et de résilience faisant du peuple des îles Kiribati une communauté vivant au paradis au milieu de l'enfer.
Un "enfer" qu'on quitte à regret!