La transparence et le reflet
de Serge Bramly

critiqué par Veneziano, le 24 avril 2016
(Paris - 46 ans)

Du verre dans l'art
Ce livre-somme présente la création et la place du verre dans l'art, des origines à nos jours, et sa place dans les différentes civilisations, en Occident comme en Orient. Il y est apparu à des époques diverses, pour des usages qui n'en sont pas moins. Sa transparence et sa luminosité ont surtout séduit l'Occident, là où l'Extrême-Orient l'a délaissé pour préférer l'obscurité des décors. Il a permis l'une des plus grandes créations de l'Occident au Moyen-Age que sont les vitraux.
L'ouvrage s'épanche davantage sur la période jusqu'à la Renaissance incluse, plus que pour celle qui suit. Il replace le verre dans l'histoire de l'art et dans l'histoire générale, ce qui l'éloigne assez régulièrement du coeur de son sujet, mais il n'en est pas moins très intéressant, car il expose une forme de sens aux évolutions et modes, en fonction des contextes et contraintes.

Assez souvent technique, il reste largement agréable à lire, du fait d'un ton didactique et de la transmission d'un sujet qui fait visiblement vibrer son auteur. J'ai appris beaucoup, lors de cette lecture, aussi touffue qu'enrichissante.