Méthode Cross Training de Aurélien Broussal, Stéphane Ganneau (Dessin)

Méthode Cross Training de Aurélien Broussal, Stéphane Ganneau (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport , Arts, loisir, vie pratique => Divers , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Nabu, le 18 avril 2016 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 37 ans)

Déception

Etant coach sportif en circuit-training, c’est tout naturellement que je me suis rapidement procuré le livre d’Aurélien Broussal-Derval (qu’on appellera désormais ABD pour plus de commodité) quand j’ai vu qu’un auteur français avait publié sur le sujet.

ABD ne sort pas de nulle part, il suit plusieurs judokas, lutteurs, volleyeurs de niveau international. Il publie régulièrement des articles assez poussés. Bref, le bonhomme se donne dans sa profession et sortir un bouquin sur le circuit-training semblait assez logique.

Malheureusement, ce livre est une grosse déception. Premièrement, il s’agit principalement d’un catalogue d’exercices alors que j’attendais personnellement beaucoup plus. Notamment dans la réflexion sur le circuit-training. En effet, au bout de treize pages, la partie théorique est bazardée et j’ai vraiment trouvé ça dommage. En achetant un livre spécifiquement sur le circuit-training, j’aurais aimé une réflexion plus poussée sur cette méthode d’entraînement : ses avantages, ses inconvénients, quand est-il pertinent de l’utiliser…

Or, il n’en est rien. On arrive très vite à un listing d’exercices avec beaucoup de photos et de schémas. Schémas illustrés par Stéphane Ganneau qui sont d’ailleurs l’une des forces du livre. Les dessins sont très agréables et plein de couleur.

D’ailleurs, on a limite l’impression que cette charte graphique bouffe le contenu. Ce dernier est éparpillé et ça rend le contenu bordélique. On a une information par-ci, une autre par-là et ça rend le tout désagréable à lire.

De plus, vu que les contenus sont éparpillés sur des formes de post-it, l’auteur s’est restreint plusieurs fois au lieu de préciser ses propos. Or, le coaching sportif est tout à propos du feedback, des critères de réalisation. Malheureusement ici, l’auteur ne fait pas preuve de générosité dans ce sens alors que je suis persuadé qu’il avait beaucoup plus à offrir en termes de savoirs.

De plus, certains choix d’exercices me semblent douteux. Comme par exemple le fait de commencer par l’épaulé-jeté qui est l’un des exercices les plus complexes qui existe.

Enfin, le livre est régulièrement interrompu par une proposition de circuit-training. Procédé qui me semble peu pertinent car il interrompt la lecture.

En conclusion, ce livre n’est pas mauvais en soi mais il n’a pas une énorme plus-value, spécialement pour 25 euros. Je ne vois pas l’intérêt qu’il peut avoir pour un débutant qui ne se lancera probablement pas tout seul dans un arraché ou un épaulé-jeté. De plus, les programmes proposés à la fin sont assez conséquents en termes d’investissements. A contrario je ne vois pas l’intérêt pour un coach avec un minimum d’expérience qui n’apprendra pas grand-chose de ce livre. Dommage.

Forums: Méthode Cross Training

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Méthode Cross Training".