Longtemps, je me suis couché de bonne heure
de Jean-Pierre Gattegno

critiqué par Virginie, le 5 mars 2004

Hommage à la litterature
Un repris de justice, Sebastien Poncelet, qui travaille chez un grand éditeur depuis sa sortie de prison, est chargé de trier les nombreux manuscrits qui arrivent tous les jours.Tache rebarbative qu'il effectue sans plaisir.

Un jour, il tombe sur un étrange manuscrit, bourré de ratures, qui commence par cette phrase : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure."

Ces huits mots vont changer sa vie. Un roman attachant sur le pouvoir des mots, de la lecture, de la litterature, sur la pussance de l'art, sur la métamorphose d'un homme médiocre qui va s'éveiller à la vie.
A lire !
Un bel hommage aux arts ! 10 étoiles

Ce livre est splendide, d'une légèreté extraordinaire, il se lit en un rien de temps. L'auteur rend hommage à la littérature et aussi à la peinture. Grâce à son personnage principal on découvre le monde de la prison et de l'édition. L'humour est toujours présent, la badinerie et les sentiments sont aussi du rendez-vous. Tout les styles sont représentés avec un savant mélange, ce qui fait de ce roman un chef d'oeuvre a lire absolument.

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 29 mai 2008

De la prison à l'édition 7 étoiles

Sébastien Ponchelet est un ancien petit délinquant sans grande envergure. Envoyé en prison, il se lie d’amitié avec un voleur professionnel de musée. A sa sortie, il devient manutentionnaire dans une grosse boîte parisienne d’édition. Il range, il distribue le courrier, il classe, effectue de menus travaux d’entretien.
Lors d’un des transports de cartons, Sébastien découvre un manuscrit qui semble égaré et qui commence par "Longtemps, je me suis couché de bonne heure…". Le bouleversement que ces mots provoquent est stupéfiant ! Ce texte va changer, de manière drôle et sensible, la vie de Ponchelet. L’éditeur le juge impubliable, Ponchelet l’estime formidable.

Avec beaucoup d’humour, Gattégno nous offre une vision intéressante et ouverte de la création littéraire et de la réceptivité du lecteur. C’est également un savoureux portrait du milieu de l’édition qui est dressé, avec beaucoup de vivacité et d’ironie, énormément de subtilité. A lire pour sourire.

Sahkti - Genève - 50 ans - 19 février 2006

art, littérature, amour, rien 8 étoiles

Un roman qui mêle le policier, le roman d'amour, des considérations sur l'art pictural, la littérature, le monde de l'édition et le pourquoi nous lisons et pourquoi nous lisons ceci plutôt que cela. Un régal pour livropathe.

Printemps - - 65 ans - 29 décembre 2005

Rêver Proust 8 étoiles

Et si Marcel Proust revenait dans notre siècle commençant; c'est cette idée surprenante que met en scène Jean Pierre Gattégno dans "Longtemps je me suis couché de bonne heure" . Intéressant, non! D'autant plus, que cette découverte progressive de ce que peut-être un auteur non encore reconnu et novateur, à travers le regard innocent du personnage principal ou plus destructeur de l'éditeur, nous renvoie à nos propres perceptions. Sommes-nous des écrivains en puissance, pourquoi lisons-nous? Une phrase peut suffir, quelque fois. Belle lecture, pleine de surprises picturales et d'étonnement...

Joce - - 58 ans - 31 janvier 2005