Piste noire: Une enquête de Rocco Schiavone de Antonio Manzini

Piste noire: Une enquête de Rocco Schiavone de Antonio Manzini
(Pista nera)

Critiqué par Killing79, le 17 avril 2016 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Petit polar, personnage original

Présentation de l'éditeur
Macho, bougon, mal embouché, odieux... tels sont quelques-uns des termes le plus souvent utilisés pour décrire le sous-préfet Rocco Schiavone. Autant dire que, lorsqu'il doit enquêter dans une petite station de sports d'hiver du val d'Aoste, son humeur ne s'améliore guère. Il n'aime pas le froid, ses Clarks résistent mal à la neige et il a les pieds mouillés ! Pourtant le cadavre d'un homme écrasé sous une dameuse sur une piste de ski va l'obliger à passer quelques jours à la montagne...

Après les belles surprises de cette année qu’ont été Sandrone Dazieri et Giancarlo De Cataldo, je me suis dit : « Pourquoi pas un troisième italien ! ». Là où « Tu tueras le père » de Dazieri se distinguait par son ambiance et « Suburra » de De Cataldo par son réalisme, « Piste noire » d’Antonio Manzini se démarque par son personnage singulier.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, on est dans un polar des plus classiques. L’histoire se situe dans une petite ville isolée. Suite à un meurtre, le sous-préfet Rocco Schiavone va être dans l’obligation de mener les investigations parmi la communauté pour découvrir le coupable. Grâce aux indices trouvés sur place et aux échanges avec les habitants, le mystère va s’éclaircir au fil des pages. Voilà le résumé de ce que j’appelle un polar classique. Le scénario est intéressant, il ne m’a pas déplu, mais ce n’est pas l’élément que je retiendrai de ce roman.

L’originalité de cette aventure repose sur les épaules de Rocco Schiavone, l’acteur principal. Dans les polars habituels, l’enquêteur aime son job, est torturé par son passé, est souvent divorcé et solitaire. Rocco, lui, est marié, infidèle mais marié. Dans son métier, son objectif est d’en faire le moins possible et il déteste les complications. Il n’est traumatisé ni par une histoire personnelle dramatique ni pas par des relents d’anciennes affaires effrayantes, mais simplement parce qu’il doit vivre dans lieu perdu alors que lui, vient de la grande ville. Voilà son drame ! C’est donc un type toujours de mauvaise humeur, prétentieux, odieux, macho et particulièrement antipathique. Ce caractère donne lieu à des dialogues croustillants de méchanceté. On attend à chaque scène ses nouvelles réactions qui sont à chaque fois déconcertantes. Et c’est finalement tout ce qui fait son charme.

Pour conclure, je ne me suis jamais ennuyé dans cette enquête sur les pistes enneigées. C’est un bon petit passe-temps policier sans être révolutionnaire, où Rocco Schiavone, le commissaire acariâtre, ressort comme le seul point fort. Sortir du politiquement correct, ça détend !

Présence d’une proche, passée…

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 28 mai 2018

Sans lui passer la main dans le dos, je dois quand même bien avouer que ce touche à tout d’Antonio Manzini a du doigté pour écrire ses histoires. Même si d’entrée de jeu, ici, j’ai eu du pif pour trouver le, la, les coupables… Mais grâce à la personnalité de ce Rocco Schiavone au lourd passé, ce roman a su remporter haut la main mon adhésion.
Que serais-je toi qui vins à ma rencontre ?
Que serais-je sans toi qu’un cœur au bois dormant ?
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre ?
Que serais-je sans toi que ce balbutiement ?
Oh ! Mon amour mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube clair jusqu'à la fin du jour je t'aime encore tu sais
je t'aime…

Forums: Piste noire: Une enquête de Rocco Schiavone

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Piste noire: Une enquête de Rocco Schiavone".