Le chevalier inexistant
de Italo Calvino

critiqué par Félix, le 4 mars 2004
(Sherbrooke - 41 ans)

Ça c'est un bon bouquin!
L’histoire d’Agilulfe Edme Bertrandinet des Guidivernes et autres de Charpentas et Syra, chevalier de Sélympie Citérieure de Fez (n’essayez pas de le prononcer trop vite) en est une assez euh…particulière.
Comme l’avoue le titre, il n’existe pas. Son armure blanche et reluisante est vide. Mais ce petit handicap ne l’empêche pas de combattre et de se livrer aux activités quotidiennes d’un chevalier Franc du Roi Charlemagne digne de ce nom.
Bourré d’humour et de calembours délicieux, ce roman est pourtant un lourd questionnement sur l’existence. À chacun des personnages son angoisse. Chacune des multiples personnalités présentes dans le récit est liée à une interrogation différente sur la vie. Ces personnages si exceptionnels se confrontent intelligemment pour le bon plaisir du philosophe. Parfait pour se casser la tête en analyses mais pourtant si léger à lire! Si ce livre était un aliment, il serait sûrement un jujube au caviar.
Eh oui! Moins de 200 pages! Et bien des conversations en plus! Le tout dans un monde médiéval assez fou inspiré des récits de Chrétien de Troyes où gigotent à la fois Charlemagne et sa cours et les chevaliers de l’ordre du Saint Graal.
Je le recommande à tous, que vous soyez du type caviar ou jujube!
Absurde et hilarant 9 étoiles

Troisième volet de la "trilogie des ancêtres" (trois romans totalement indépendants mis à part ça), "Le Chevalier Inexistant" est un petit régal de comique absurde, absolument inracontable, une sorte de détournement parfois assez Monty Pythonesque (avant l'heure !) de la Quête du Graal, de la chevalerie, du Moyen Âge. Ca m'a un peu fait penser au film "L'Armée Brancaleone" avec Vittorio Gassman et Catherine Spaak, datant des années 60, si quelqu'un connaît (un film hilarant).
Un chevalier, Agilulfe, qui fait partie de l'armée du roi, est en fait une armure vide. L'armure parle, marche, se bat, mais il n'y a rien dedans ! Un autre chevalier cache un secret assez lourd, un troisième serait le fils d'une confrérie entière (plein de papas pour lui tout seul)...
Un beau petit bordel en à peine 200 pages vraiment bien troussées, que l'on lit avec beaucoup de plaisir.
Mais mon préféré de la trilogie restera toujours "Le Baron Perché" (le plus épais des trois, en plus, et c'est tant mieux), et c'est même un de mes romans préférés, point barre.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 25 juin 2021

Philosophie 9 étoiles

Ce livre est un conte philosophique. Une écriture très belle, agréable et avec deux degrés. En effet tout le monde l'aura compris derrière ces personnages fascinants que l'on suit et cette histoire abracadabrantesque se cache une réflexion philosophique profonde. Très facile à lire, on appréciera le style d'écriture très agréable de Calvino et bourré d'humour. Les thèmes abordés sont, l'ordre, le chaos mais surtout l'existence, tout cela dans un univers médiéval fascinant. Ce livre me rapelle beaucoup les aventures de Candide de Voltaire.

Manu2793 - Voiron - 36 ans - 26 octobre 2012

Il est bien là Messire Agilulfe! 7 étoiles

Ce livre est un ravissement pour plusieurs raisons : tout d'abord Italo Calvino possède une grande maîtrise narrative, le récit capte l'attention et sucite la curiosité dès les premières pages.Ce dernier est extrêmement bien construit. Cet ouvrage est un livre de chevalerie et l'auteur maîtrise toutes les ficelles de ce genre.
Seulement voilà ce n'est pas que cela.Ce manuscrit questionne, par les intéractions entre les personnages( ceux qui existent et celui qui n'y est pas!), il nous amène à nous poser des questions sans jamais verser dans la lourdeur, bref un livre que je conseille et auquel on repensera quand la dernière page sera tournée.(Je crois que c'est l'apanage des bons livres...)

Eviradnus - LYON - 38 ans - 24 février 2010

Non, cette armure n'est pas vide ... 9 étoiles

Il n'est peut-être pas accessible à tous mais celui qui se laissera toucher, y trouvera des trésors.

De la poésie, de l'humour, une écriture subtile et surtout, de quoi rêver et cogiter en douceur.

Je n'avais jamais eu un livre de la sorte en main, je suis content d'avoir croisé ses mots.

Chapeau bas, Monsieur Calvino.

Edgar Labelette - - 42 ans - 14 août 2009

SF ??? 7 étoiles

drole d'idée de classer se livre dans la catégorie science-fiction, fantasy, mais bon, pourquoi pas?
il faut savoir qu'il fait partie d'une trilogie dont chaque livre est indépendant des autres et qui comprend en plus du chevalier inexistant : le baron perché et le vicomte pourfendu.

Vda - - 48 ans - 11 janvier 2006