Vérité fantôme
de Jean-Luc Payen

critiqué par Falgo, le 14 avril 2016
(Lentilly - 84 ans)


La note:  étoiles
Etonnement
Trois nouvelles composent ce court recueil (86 pages) plus ou moins autobiographique. La première "Vérité fantôme" retrace les efforts et les inquiétudes d'un homme mûr qui vient de se faire donner les documents émis par sa mère et par l'administration lorsqu'elle l'a remis, à son corps défendant, à l'Assistance publique. Cette découverte tardive plonge cet homme dans de profondes réflexions sur elle, sa vie, son adoption.
La seconde, "Entrer dans la nuit sans le savoir", décrit les hésitations d'un homme entre les drogues, l'amitié, la vie, l'avenir.
La troisième, "L'autre rive. Deux montres" tourne autour du parcours d'un jeune garçon depuis un séjour avec sa grand-mère à Evian et son retour dans la même région avec sa mère 20 ans plus tard.
Dans ces trois nouvelles, l'auteur parle de la vie quotidienne de manière simple, avec de nombreux détails pratiques et le lecteur se trouve plongé dans un univers qu'il connaît ou pourrait connaître, à vivre des moments qu'il aurait pu éprouver dans les mêmes situations. Cette simplicité de propos et de style produit une musique prenante que sa familiarité même rend captivante.