Apaise le temps de Michel Quint

Apaise le temps de Michel Quint

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Ddh, le 14 avril 2016 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 76 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 825 

Le temps que l'on creuse

Le temps qui passe apaiserait-il les tensions ?
Michel Quint, de formation licencié en lettres classiques, est connu pour ses romans policiers. Un beau succès : Effroyables jardins. Ses romans se passent souvent dans le Nord de la France, dont celui-ci, à Roubaix.
Abdel est enseignant, passionné par la littérature. Son univers ? Une librairie où il aime rêver et qu'il reçoit en héritage. Cadeau empoisonné car c'est une entreprise qui court à la faillite. Les anciens propriétaires représentent le brassage culturel qui règne à Roubaix, ainsi que le petit commerce local d’antan en voie de disparition. La librairie aujourd'hui, plutôt galère, avec tous les achats possibles sur internet. Et pourtant, on veut y croire. En remontant le temps, des tragédies pointent : conflits entre OAS, FLN, MNA et harkis ; des drames ont eu lieu. C'est le temps du pardon, de la miséricorde ?
Un bonheur que l'écriture de Michel Quint ! De fines descriptions, des images bien choisies. Un exemple ? « J'ai vu des photos : il était chauve, une gueule de pensionnaire légendaire du Français, Seigner, Charon, des poids lourds ainsi, il portait une blouse grise d'instituteur sanglée haut sur le ventre, rapport à sa vocation de hussard républicain, des lunettes bon marché sans monture, et grommelait plus ou moins fort, à la mesure de son bonheur de vivre dans sa caverne, »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Apaise le temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Apaise le temps".