Poulets grillés de Sophie Hénaff

Poulets grillés de Sophie Hénaff

Critiqué par Killeur.extreme, le 12 avril 2016 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

"Vous le voulez comment votre poulet?" - "Grillé !!!!"

Présentation de l'éditeur
Le 36 Quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Le but de la manoeuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services. Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis, il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !

La quatrième de couverture fait un peu penser à une version française de "Police Académie" et ce n'est pas négatif, j'aime beaucoup ces films, mais cela va au-delà, "Poulets grillés" est clairement un roman policier avec une enquête classique et non une comédie policière ou une parodie. Ce qui fait son originalité c'est que l'auteur aborde le placard, situation dramatique, quelle que soit l'entreprise qui le pratique; pour rappel mettre quelqu'un au placard c'est l'isoler de ses collègues, ne plus lui donner de travail, bref le pousser à démissionner ou à commettre une faute grave car on ne peut pas le virer, avec humour en utilisant des personnages qui sont "caricaturaux" La commissaire flingueuse, le porte-poisse, l'alcoolique, l'homo (qui en plus fait partie de l'IGS -la Police des polices) l'écrivain-flic, etc.

Ce qui fait du roman une réussite c'est qu'on est certes dans un roman policier "décalé" mais on évite la caricature et l'exagération, quelquefois ça frôle le fil du rasoir, mais bon, l'enquête tient en haleine et tous les personnages sont attachants. Une lecture que je conseille.

Pas si grillés que ça !

Critique de GiLau (Annecy, Inscrite le 18 septembre 2010, 61 ans) - 25 juillet 2019

Ce livre m'a été remis par ma libraire à l'automne dernier en cadeau, lors d'une campagne du Livre de Poche. Il était sur ma table de nuit et puis comme j'étais attirée par la couleur flashy de la couverture, je me suis dis "pourquoi pas ?".
J'ai passé un bon moment, une bonne idée, un livre efficace qui se lit vite. Un bon moment, avec des personnages atypiques, un ton simple, une écriture claire, pas de descriptions grotesques de la violence (pour bien que le lecteur comprenne la vraie vie) , un policier sans prétention qui remplit complètement la fonction.
Je m'intéresse déjà à la 2ème histoire pour les vacances prochaines : couverture flashy verte cette fois-ci !

Happy-hour chez les képis

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 4 juin 2019

Dans ce policier des familles les flics ont l'air aussi virils que Karl Lagerfeld. Il n'y a aucune irrévérence à part quelques mots d'humour et le ton d'Audiard n'est pas exactement présent, malgré cette comparaison hasardeuse d'un critique littéraire et le style vulgaire pour faire peuple du récit : on peut dire ainsi qu'on reconnaît la journaliste de Cosmopolitan.. J'ai eu l'impression de lire un de ces chefs-d'oeuvre écrits par un de ces homosexuels refoulés qui citent sans cesse des grands écrivains pour avoir l'air d'un « réac » dur : et comme chacun sait les coeurs secs n'aiment pas être brimés...

A l'évidence, ça plaira certainement aux néophytes (qui n'ont de toute façon jamais lu de brut de brut.) Sinon, comme d'habitude les dialogues sont trop nombreux, sans doute parce que l'auteure n'a rien à dire ou bien ne sait pas conter tout simplement. Enfin si les personnages juste quelque peu pittoresques se fondent avec l'ambiance à la Amélie Poulain chez les flics, l'ensemble - bien évidemment bardé de références sérieuses – ressemble surtout à un placement de produit. Vu donc que l'intrigue tient sur un timbre, on se lasse assez vite au fil des pages d'autant plus que ça ne se lit pas comme du petit lait et que ce réalisme dénué d'ombre n'est pas très percutant ; ou alors peut-être que si mais mis en place Rive Gauche ! On assiste à un mélodrame dans un Paris aseptisé et esthétisant très loin du quotidien crasseux, brutal, et hors de prix, de la capitale. Je dirais pour conclure que ce soft-polar est 100% parfait pour une série TV française et si je n'ai pas aimé ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien et que ça ne correspond pas à une attente du public (et puis, comment dirais-je, mon avis à moi ne sera pas imprimé à des millions d'exemplaires.)

Le doux fumet de « Poulets Grillés », par son aspect de comédie noire, a encore toutes les chances de cartonner au pied de votre cheminée les pantoufles posées sur Bébert.

Vive la grillade

Critique de Jocrisse (, Inscrite le 21 février 2017, 71 ans) - 21 février 2017

Super polar que j'ai dévoré en 2 jours. Style mordant , acéré , beaucoup d'humour, cela m'a changé des autres polars. J'ai hâte de lire le deuxième tome. Lecture facile pour se détendre.

Est-ce vraiment un placard ?

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 10 juillet 2016

Gentil petit polar d'été, parfait pour bouquiner sur la plage, sans se prendre la tête. L'histoire est structurée, l'intrigue est là. Les "has been" de la police, regroupés dans cette équipe, sont savoureux. Ce n'est pas un chef d’œuvre, mais j'ai bien envie de m'attaquer au second opus lors de mes prochaines vacances.

Polar rafraichissant

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 20 avril 2016

Si vous aimez les polars mais que vous en avez marre des litres d’hémoglobine, des pervers sexuels, des meurtriers détraqués poursuivis par des enquêteurs et des profileurs tourmentés et que vous voulez juste vous distraire, lisez ces quelques lignes, j’ai peut-être une idée pour vous.
J’adore les romans noirs et les thrillers, j’en mange à toutes les sauces mais là, je voulais faire une petite pause détente, m’échapper de mes idées noires. C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai cherché ma future lecture. Après avoir aperçu la couverture cartoonesque du livre, après avoir zieuté sa quatrième de couverture (je sais, je l’ai lue alors que je déconseille toujours aux gens de le faire… fouettez-moi !) et après avoir échangé lors d’un salon avec la pétillante Sophie Hénaff, j’ai jeté mon dévolu sur « Poulets grillés ».

Autant vous le dire tout de suite, je ne regrette pas mon choix. Cette équipe qui regroupe toutes les tares de la Police et qui a pour mission d’enquêter sur des affaires enterrées et sans espoirs m’a vraiment décontracté. Les personnages sont caricaturaux mais vraiment attendrissants et je les ai suivis dans leurs péripéties avec le sourire au coin des lèvres. Ces bras cassés apportent dans leurs comportements et dans leurs dialogues une certaine fraicheur communicative. Les scènes sont souvent cocasses, on ne s’ennuie jamais et on passe un bon moment.

Sans autre prétention que de nous divertir, Sophie Henaff a construit un polar bien pensé que j’ai savouré avec gourmandise. Le scénario est tout de même élaboré comme un roman policier mais le tout est traité avec légèreté et je lirai avec plaisir les prochaines aventures du commissaire Anne Capestan et de ses acolytes. Faites comme moi et vous verrez qu’un peu de gentillesse et de bonne humeur ça fait parfois du bien !

Forums: Poulets grillés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poulets grillés".