Canaletto à Venise
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 10 avril 2016
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Venise mise en perspectives
Ce livre d'art constitue le catalogue de l'exposition organisée au Musée Maillon - Fondation Dina Vierny, en 2012-2013. Elle est consacrée à Venise vue par Canaletto. Ce dernier ne fait pas que des canaux, bien qu'ils occupent une place centrale. Cette exposition et ce livre donc montrent l'importance du cadrage dans son oeuvre, de la perspective, ce qui n'est pas si fréquent au XVIIIème.
Elle permet de traduire le mouvement, de faire sentir les profondeurs des places, la vie de l'époque dans la Sérénissime. Le sentiment d'ouverture contraste avec l'impression de densité, par des toiles habitées par une population grouillante et fourmillante, vue d'assez loin. Ces paysages minéraux et fluviaux, faits de pierres, d'eaux et reflets sont beaux par eux-mêmes, mais également en valeur par la mise en scène d'une réalité humaine, presque idéalement restituée.

Ce livre est très beau, fort bien étayé ; l'analyse est claire et guide fort opportunément le grand public, de manière didactique. La Ville de Venise a accordé son haut patronage à l'événement. Voici une belle occasion de découvrir la ville et la peinture du XVIIIème siècle.