Les surprises de Fragonard de Philippe Sollers

Les surprises de Fragonard de Philippe Sollers

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 10 avril 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 261 

Les scènes et décors de l'amour au XVIIIème

Philippe Sollers, grand amateur de libertinage et d'amour galant, présente sa vision du peintre ayant sublimé ses passions au siècle qui les a le plus mises en valeur, le XVIIIème, avec Jean-Honoré Fragonard. Ce livre d'art est conçu en 1987 pour l'exposition du Grand Palais, consacrée à l'artiste de Grasse, en 1987-1988, et réédité notamment à l'occasion de celle au Musée du Luxembourg en 2015-2016, à Paris.
Philippe Sollers attire notre attention sur l'importance accordée aux différents sens, tant dans ses tableaux que dans ses dessins, ou "avant-tableaux". La musique, les parfums, le toucher sont mis en avant, tout devant être stimulé simultanément, lors de la rencontre, du temps passé ensemble. Les décors, habits, déshabillés sont savamment calculés et valorisés.

La phase d'amour galant, de coquetterie relationnelle, est plaisante, le bonheur et le plaisir sont bien retranscrits et analysés, ce qui est fort agréable. L'aspect inégalitaire des deux sexes, tant socialement qu'esthétiquement, semble passé sous silence, ce qui est dommage et déprécie l'analyse qui en est faite.

Globalement, cet ouvrage d'art est beau, bien que sa présentation demeure un tantinet partiale. Ces oeuvres sont importantes car elles représentent bien l'esprit d'une époque, qu'elles restituent fidèlement, dans un vision idéalisée de fantasmes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les surprises de Fragonard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les surprises de Fragonard".