Maelys et la Sixième 7 de Antoine Blocier

Maelys et la Sixième 7 de Antoine Blocier

Critiqué par CHALOT, le 6 avril 2016 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

une oeuvre collective enfants-adulte réussie

Maêlys et la 6 ème 7
Livre écrit par Antoine Blocier
Et le Collège Kervihan
124 pages
Editions du bout de la rue
2015

Sept d’un coup !

Antoine Blocier a écrit deux romans pour enfants.
Ces deux livres sont dans la collection de Maëlys, du nom d’une des héroïnes.
Aujourd’hui, il nous propose un livre écrit avec les élèves de la 6ème 7 du collège Kervihan.
Ce sont des nouvelles conçues par les enfants qui ont travaillé en groupes.
Comme l’explique Antoine Blocier :
« Entre deux rencontres à Fouesnant, nous avons utilisé Titanbad, un logiciel qui nous permettait d’écrire de chez nous, chacun à notre tour, parfois en même temps, puis de donner nos commentaires sur l’avancée du texte »
Le lecteur qui connaît les deux livres écrits par Antoine retrouve ces camarades qui se connaissent depuis la maternelle.
Ils sont généreux et ont beaucoup réfléchi depuis leurs aventures avec les Roms qu’ils ont appris à connaître et à apprécier : ce sont des enfants comme eux.
Les attentats contre Charlie les ont marqués profondément et plusieurs de ces nouvelles évoquent cette période douloureuse.
L’écriture est soignée et ces enfants, avec l’aide attentive d’un écrivain à l’écoute, ont construit une véritable œuvre littéraire pouvant passionner des collégiens.
La vie du collège est là, présente avec les bons moments et les mauvais.
La bande d’amis arrive à intervenir pour empêcher un racket….
Elle connaît de nombreuses histoires.
La préadolescence, ce sont les premiers « amours » des petits et les premières déceptions racontées avec une pointe d’humour…..
La bande en a vu d’autres et rencontre même l’aventure…. Nous sommes là en plein roman policier.
Est-ce un hasard ou la patte de l’adulte qui aime ce genre ?
L’écologie, la nature, la solidarité et l’amitié sont présents dans cette œuvre.
Gare aux mauvais, aux méchants, qu’ils soient petits ou grands, l’équipe soudée et volontaire leur tombera dessus.

Jean-François Chalot

• Maëlys et la 6e 7 [Texte imprimé] Antoine Blocier & le collège Kervilhan de Fouesnant
    de Blocier, Antoine
    Éd. du Bout de la rue / Jeunesse (Vanves)
    ISBN : 9791091176828 ; 9,50 € ; 29/05/2015 ; 1 vol. (124 p.) p. ; Broché

Forums: Maelys et la Sixième 7

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maelys et la Sixième 7".