Une saison à Bratislava
de Jo Langer, Simone Signoret (Traduction)

critiqué par Jules, le 3 mars 2004
(Bruxelles - 79 ans)

La mauvaise conscience
Jo Langer est une cousine éloignée de Simone Signoret. En 1957, Yves Montand et Signoret sont en tournée dans les pays de l'Est et en Tchécoslovaquie plus particulièrement.

A son hôtel, Signoret reçoit un appel téléphonique de Jo Langer, disant sa parenté et insistant pour la voir. Elle l'éconduit. Tout d'abord parce qu'elle dit ne pas savoir qu'elle a une vague cousine et ensuite parce que ce que celle-ci lui dit lui semble invraisemblale. Elle va l'éconduire une seconde fois, alors que cette dernière est en exil et cela en 1967.

Jo Langer était la femme d'un personnage haut placé du régime après la guerre. Il est arrêté sous Staline tout en ne sachant pas pourquoi. Impossible pour sa femme d'en savoir plus. Qu'a-t-il fait ? Pourquoi est-il arrêté ? Mystère !...

En attendant Jo Langer nous raconte sa longue descente aux enfers. Elle perd son logement et se retrouve dans une cave avec ses enfants. Ceux-ci aussi perdent tous leurs droits aux études et à la participation dans la vie sociale et publique.

Des années plus tard, elle écrira ce livre en anglais après huit ans d'exil aux Etats-Unis.

Simone Signoret l'aura enfin rencontrée et aura découvert l'horrible vérité de la vie de cette femme et son aveuglement. Assaillie de remords, elle traduira son livre en français et en rédigera la préface dans laquelle elle fait son mea culpa.

Tel était aussi l'aveuglement d'artistes comme eux qui allaient dans ces pays mais ne cherchaient pas non plus à savoir exactement ce qui s'y passait.

En France ils adhéraient au parti et en étaient très fiers.

Toute l'histoire de l'aveuglement d'une grande partie de l'intelligentsia française des années cinquante à soixante huit !...

Et ils ont vraiment marqué une grande partie de la jeunesse de cette époque, alors que des Camus et des Aron tentaient, en vain, de faire partager une autre vérité, une autre vision, bien plus réaliste.

Un document parmi d'autres !
effectivement... 7 étoiles

...je me rappelle avoir lu ce livre à sa sortie, il avait d'ailleurs fait grand bruit, et m'avait confortée dans l'opinion que je m'étais faite lors d'un voyage dans les pays de l'est. Est-il encore d'actualité? sûrement, pour que nous n'oublions pas, pour que les plus jeunes apprennent, quoique le passé ne sert jamais de leçon, la tentation totalitaire est souvent sous-jacente. C'est pour cela que la construction de l'Europe est si importante, elle a déjà pu empêcher que cela se passe ou se renouvelle dans nos pays.
En tout cas une lecture passionnante pour son témoignage.

Sottovoce - Bruxelles - - ans - 3 mars 2004