Les trois crimes de Noël de Christian Jacq

Les trois crimes de Noël de Christian Jacq

Critiqué par Mimi62, le 2 avril 2016 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

A lire comme simple distraction

Une intrigue qui se lit avec intérêt.

On y trouve une ambiance à l'Agatha Christie avec un clin d'oeil à un personnage fruit des amours, sur un plan littéraire, d' Hercule Poirot et Sherlock Holmes.Peut-on également voir, dans le nom de l'inspecteur, un autre clin d'oeil à l'auteur de polar Mary Higgins Clark ?

L'ensemble fonctionne en huis clos, dans lequel évolue toute une ribambelle de coupables potentiels, la clé ouvre la porte de la solution dans les dernières pages (c'est heureux pour un polar !) par une démonstration à la Hercule Poirot.

On ne retrouve pas l'aisance de Agatha Christie ou de celle de Christian Jacq dans ses romans égyptiens mais cela reste agréable à lire même si certains indices manquent d'une certaine crédibilité.
Les chapitres très courts offrent une clarté certaine dans le déroulement de l'histoire mais pas forcément un rythme précipité, ce qui serait dommage au regard de l'ambiance du lieu.

Pas le meilleur des polars mais une écriture fluide, plutôt rythmée nous permettant de passer un moment dans un manoir que l'on situerait volontiers en Ecosse. Aucun personnage n'entraîne une empathie, une identification, on reste toujours spectateur de l'histoire mais est-ce un défaut ?

Forums: Les trois crimes de Noël

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les trois crimes de Noël".