Sans issue, Bienvenue à Christmasland de Joe Hill (Scénario), Charles Paul Wilson III (Dessin)

(Wraith: Welcome to Christmasland)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par FungiLumini, le 2 avril 2016 (Inscrite le 19 mars 2016, 33 ans)

Bienvenue à Christmasland!

Cela fait longtemps que je veux découvrir l’univers de Joe Hill (connu notamment pour la série Locke & Keys). C’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans ce roman graphique. Il est découpé en trois parties : le prologue nous raconte comment Charlie Manx, le conducteur de la Wraith, en est arrivé à conduire des enfants vers Christmasland. La deuxième partie est le récit principal : des criminels s’échappent et appellent Charlie pour les aider à trouver un endroit sûr pour se cacher. Le chauffeur va les emmener à Christmasland mais rien ne se passe comme prévu! La troisième partie est le récit illustré de la vie de l’homme qui a évoqué pour la première fois le rêve de Christmasland.

L’univers présenté dans cet ouvrage est inspiré d’une autre oeuvre de Joe Hill: « Nosfera2 ». Je ne l’ai jamais lu mais cela n’a cependant pas gêné ma lecture de « Sans Issue ».

L’auteur s’inspire de grands maux de l’humanité – le meurtre, la violence, la pédophilie, le kidnapping d’enfants, etc. – et les utilise pour créer un récit à la fois angoissant et sanglant, mais également amusant et surprenant.

Charlie vit avec sa mère prostituée dans la pauvreté. Le bordel dans lequel elle travaille est associé à des pompes funèbres : la chambre étant utilisée pour l’activité de sa mère, Charlie doit se contenter de dormir dans un des cercueils du magasin. Il a cependant un pouvoir spécial. Quand il est au plus mal, son imagination prend vie et le sauve. C’est ainsi qu’il crée Christmasland : un refuge pour les enfants qu’il considère malheureux.

A Christmasland, les enfants ne sont plus des petits anges innocents mais deviennent des monstres friands de chair fraîche. Ils s’amusent avec les adultes, mais ceux-ci ne sont pas leurs camarades de jeux mais bien leurs proies.

L’imagination de l’auteur semble sans limite: il crée un monde fantastique où la magie et l’horreur se mêlent dans un tout fantasmagorique. Les personnages sont tous plus immoraux les uns que les autres et leurs vices sont dévoilés au grand jour. Je trouve que le dessinateur a fait un très bon travail et a réussi à retranscrire l’univers délirant de Joe Hill à merveille!

J’ai cependant trouvé la dernière partie du roman graphique assez redondante par rapport au reste du récit et je me suis un peu ennuyée en la lisant. De plus, la présentation du récit était moins agréable : du texte plein avec quelques illustrations. Je trouve dommage que le livre se finisse sur cette touche négative alors que le reste de l’ouvrage mérite vraiment le détour.

Si le sang ne vous effraye pas et que vous avez envie de vivre une aventure surprenante, montez dans la Wraith de Charlie, direction Christmasland ! Ce cauchemar est fait pour vous :)

Forums: Sans issue, Bienvenue à Christmasland

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sans issue, Bienvenue à Christmasland".