Folie(s) - 18 textes échappés de l'asile de Collectif

Folie(s) - 18 textes échappés de l'asile de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par FungiLumini, le 1 avril 2016 (Inscrite le 19 mars 2016, 33 ans)

Folie(s)

Ce recueil me tentait depuis un petit moment : la folie et ses conséquences m’ont toujours fascinée. J’avais donc hâte de découvrir le traitement de ce thème par les 18 auteurs de ce recueil (dont je ne connaissais que Morgane Caussarieu et Southeast Jones).

Il est difficile de parler de ce recueil car les sujets abordés ainsi que la longueur des dix-huit textes sont très variables. Seuls points communs: le thème de la folie ainsi que l’alliance texte-illustration. Chaque auteur dévoile sa vision de la folie et associe son texte à une image représentant l’univers et le style du récit.C’est le premier livre des Artistes Fous Associés que je lis et j’ai été positivement étonnée par la qualité de l’objet livre. Pour un prix plus que raisonnable, il y a des illustrations pleine page en couleurs, des petites images noir et blanc qui séparent les paragraphes et 368 pages en papier de très bonne qualité !

J’ai dans l’ensemble apprécié tous les textes du recueil, qui décrivent des univers très différents sans pour autant s’éloigner du thème central. J’ai particulièrement aimé:

« Cauchemars » de Maniak : une ambiance sombre et un récit teinté d’étrange.
« Marie-Calice, Missionnaire de l’extrême » de Nelly Chadour : le récit drôle d’une nonne qui veut prêcher la bonne parole à un festival de métal.
« La nuit où le sommeil s’en est allé » de Cyril Amourette : l’humanité ne dort plus, un homme écrit pour ne pas sombrer dans la folie.
« La maman de Martin » de Morgane Caussarieu : une histoire dérangeante sur l’amour inconditionnel et non réciproque d’un enfant aux capacités psioniques envers sa mère adoptive.

Une seule petite déception : je m’attendais à avoir peur ou à me sentir mal par rapport au contenu/sujet de certaines nouvelles, mais il n’en a rien été. Donc soit je lis trop de récits d’horreur et je suis devenue habituée, soit je suis folle aussi :p

Je recommande ce recueil qui m’a fait découvrir de nouveaux auteurs aux univers étonnants et délirants !

Forums: Folie(s) - 18 textes échappés de l'asile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Folie(s) - 18 textes échappés de l'asile".